Théories contemporaines de l'éducation

Par : Yves Bertrand

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85008-177-9
  • EAN9782850081774
  • Date de parution01/01/1993
  • CollectionCollection Synthèse
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative.
Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
l'indissociabilité qui caractérise les théories
Après examen de la synthèse opérée par Bertrand sur les théories de l'éducation, force est de constater qu'aucune d'elles ne peut s'affranchir de l'apport des autres théories. La transcendance du "je" baigne en réalité toutes les théories et le sujet n'a de sens que dans les interactions et dans la réalité du social.
Après examen de la synthèse opérée par Bertrand sur les théories de l'éducation, force est de constater qu'aucune d'elles ne peut s'affranchir de l'apport des autres théories. La transcendance du "je" baigne en réalité toutes les théories et le sujet n'a de sens que dans les interactions et dans la réalité du social.
Culture organisationnelle
Yves Bertrand
E-book
11,99 €