Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et de Fichte en 1793

Par : Alexis Philonenko

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  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7116-0601-5
  • EAN9782711606016
  • Date de parution27/10/2000
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Nous avons étudié la pensée de Kant et de Fichte pendant l'année 1793. En ce temps-là naissait un monde nouveau. Le 20 septembre 1792 se livre la célèbre bataille de Valmy. Valmy, défaite de la monarchie du point de vue de la stratégie, était d'abord une défaite morale, la ruine d'un monde éthique. A Kant, le plus grand philosophe du XVIIIeme siècle, se posa la question : " Qu'est-ce que la Révolution ? " A Fichte, encore inconnu, la même question se posa.
Leurs réponses bien différentes symbolisent et expriment le sens de la transformation du monde qui s'effectua alors. Fichte se sépara de Kant dans la pensée politique et ainsi, alors qu'un monde nouveau s'annonçait, une nouvelle philosophie prit naissance. Ainsi, si Fichte n'est pas le plus grand des philosophes modernes, il est le premier d'entre eux. S'attacher à sa pensée ce n'est pas seulement le comprendre ; c'est aussi nous comprendre nous-mêmes.
Nous avons étudié la pensée de Kant et de Fichte pendant l'année 1793. En ce temps-là naissait un monde nouveau. Le 20 septembre 1792 se livre la célèbre bataille de Valmy. Valmy, défaite de la monarchie du point de vue de la stratégie, était d'abord une défaite morale, la ruine d'un monde éthique. A Kant, le plus grand philosophe du XVIIIeme siècle, se posa la question : " Qu'est-ce que la Révolution ? " A Fichte, encore inconnu, la même question se posa.
Leurs réponses bien différentes symbolisent et expriment le sens de la transformation du monde qui s'effectua alors. Fichte se sépara de Kant dans la pensée politique et ainsi, alors qu'un monde nouveau s'annonçait, une nouvelle philosophie prit naissance. Ainsi, si Fichte n'est pas le plus grand des philosophes modernes, il est le premier d'entre eux. S'attacher à sa pensée ce n'est pas seulement le comprendre ; c'est aussi nous comprendre nous-mêmes.