Les écoles linguistiques sont nombreuses, les méthodologies variées, mais il reste que les questions fondamentales réapparaissent périodiquement dans la recherche. L'étude spécifique des langues naturelles, indispensable, doit être complétée par une réflexion sur l'ensemble des mécanismes qui rendent possible la communication. Entre le monde extérieur ou mental et le système sémiologique qu'est une langue, se situent des opérations de type conceptuel qui auront leur manifestation dans le discours. Pour mieux expliciter ces parcours il a été fait appel à des représentations visualisées, qui présentent un intérêt pédagogique et heuristique. Elles tendent aussi à évoquer ce que peut être l'imagerie mentale mise en œuvre par l'énonciateur et par l'interprétant.
Les écoles linguistiques sont nombreuses, les méthodologies variées, mais il reste que les questions fondamentales réapparaissent périodiquement dans la recherche. L'étude spécifique des langues naturelles, indispensable, doit être complétée par une réflexion sur l'ensemble des mécanismes qui rendent possible la communication. Entre le monde extérieur ou mental et le système sémiologique qu'est une langue, se situent des opérations de type conceptuel qui auront leur manifestation dans le discours. Pour mieux expliciter ces parcours il a été fait appel à des représentations visualisées, qui présentent un intérêt pédagogique et heuristique. Elles tendent aussi à évoquer ce que peut être l'imagerie mentale mise en œuvre par l'énonciateur et par l'interprétant.