Théorie de l'acte d'image - Conférences Adorno, Francfort 2007 (Broché)

Horst Bredekamp

Frédéric Joly

(Traducteur)

,

Yves Sintomer

(Traducteur)

  • La Découverte

  • Paru le : 29/10/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La controverse sur les images a une histoire longue, de l'iconoclasme byzantin ou protestant jusqu'à la destruction de Bouddhas de Bâmiyân. Mais dans... > Lire la suite
27,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 avril et le 27 avril
ou
Votre note
La controverse sur les images a une histoire longue, de l'iconoclasme byzantin ou protestant jusqu'à la destruction de Bouddhas de Bâmiyân. Mais dans le monde intellectuel aussi, le statut des images n'a jamais été autant que dans les dernières décennies, dans le champ de la philosophie, l'archéologie et de l'histoire de l'art,  notamment. Comment les images, aussi bien que leur pouvoir et leur impuissance, sont-ils devenus le centre de tant de débats publics ? Cette prolifération s'explique par la prédominance conquise par le visuel dans la plupart des domaines de la vie moderne, mais Horst Bredekamp fait le choix de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l'image depuis toujours : l'image, en tant qu'artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une force même, qui emporte celui qui la regarde.
Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg, nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l'image. De la statuaire grecque jusqu'aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l'œuvre de Nikki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l'acte d'image.
Conçue par l'auteur pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l'acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l'image. Fort d'une telle théorie, il n'y a pas d'autre choix que de la replacer, au même niveau que le langage (et l'écriture), à sa juste place dans notre pensée de l'humain et de son histoire, de ses origines à nos jours. Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la philosophie, la théorie esthétique, l'histoire de l'art et les études culturelles.
  • Date de parution : 29/10/2015
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Politique et sociétés
  • ISBN : 978-2-7071-8584-6
  • EAN : 9782707185846
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 376 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,2 cm × 2,9 cm

Biographie de Horst Bredekamp

Horst Bredekamp est professeur émérite à l'université Humboldt de Berlin. Il est l'auteur de nombreux livres dont, en français, Stratégies visuelles de Thomas Hobbes  (Maison des Sciences de l'Homme, 2003) et Les coraux de Darwin. Premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle (les Presses du réel, 2008)
Horst Bredekamp - Théorie de l'acte d'image - Conférences Adorno, Francfort 2007.
Théorie de l'acte d'image. Conférences Adorno, Francfort...
27,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK