Théâtre océanien. Anthologie

Par : Alani Apio, Valérie Gobrait, Nicolas Kurtovitch, Pierre Gope
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  • Nombre de pages363
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-915654-83-7
  • EAN9782915654837
  • Date de parution22/06/2011
  • CollectionLittératures du Pacifique
  • ÉditeurAu vent des îles

Résumé

Cette anthologie réunit cinq pinces de théâtre écrites par des auteurs originaires de Fidji, de Hawaii, de Nouvelle Calédonie. de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept d'une Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et la réinterprétent sur scène selon leur personnalité et l'humeur de leurs personnages : les clowneries de la noce de Hina et les discours d'outre-tombe des ancêtres dans La dernière Vierge du paradis.
les tirades lyriques ou les trivialités en Nengone dans Les Dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d'Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le Partage de la terre. Ce n'est pas l'intrigue qui importe, c'est la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage.
mais elle le libère. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu. du moins de leur quotidien Auteurs, personnages. spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune laite de problèmes fonciers, de problèmes d'alliances et de mésalliances. d'argent. d'emploi, (le famille. de plaisirs artificiels et de mal-être.
Cette anthologie réunit cinq pinces de théâtre écrites par des auteurs originaires de Fidji, de Hawaii, de Nouvelle Calédonie. de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept d'une Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et la réinterprétent sur scène selon leur personnalité et l'humeur de leurs personnages : les clowneries de la noce de Hina et les discours d'outre-tombe des ancêtres dans La dernière Vierge du paradis.
les tirades lyriques ou les trivialités en Nengone dans Les Dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d'Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le Partage de la terre. Ce n'est pas l'intrigue qui importe, c'est la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage.
mais elle le libère. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu. du moins de leur quotidien Auteurs, personnages. spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune laite de problèmes fonciers, de problèmes d'alliances et de mésalliances. d'argent. d'emploi, (le famille. de plaisirs artificiels et de mal-être.