The Newsroom de Sorkim - Ou Don Quichotte journaliste - Grand Format

Note moyenne 
Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l'avait fait pour la politique, c'est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l'avait fait pour la politique, c'est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d'une information indépendante, refusant les diktats de l'audimat et la recherche du seul profit.
Don Quichotte de l'ère audiovisuelle et numérique, ils défendent un journalisme d'élite qui vise rien moins qu'à réformer la société. La représentation de ces héros à l'ancienne, farouchement attachés aux principes fondateurs de leur profession, s'inscrit dans la tradition hollywoodienne du newspaper film et de la comédie du remariage, assumant des choix formels au charme délicieusement rétro : long générique, refus du changer, plaisir non dissimulé du happy end, dialogues brillants dignes d'une screwball comedy...
A partir de l'étude de sa dernière série, le présent volume propose une entrée dans l'univers d'Aaron Sorkin, auteur consacré au théâtre, à la télévision et au cinéma. L'analyse de son style et la mise en évidence de ses principales lignes de force (héros d'exception, mélange de lyrisme et de burlesque, puissance rhétorique et répliques qui font mouche...) montrent qu'au-delà des célèbres "sorkinismes", ce qui caractérise son oeuvre, c'est la perpétuelle défense du donquichottisme comme nouvel humanisme.

Sommaire

  • GENESE
    • Aaron Sorkin
    • Représenter le journalisme télé
  • PARCOURS
    • Une croisade pédagogique
    • "Une intention et un obstacle" : construction de la série
    • Vie publique, vie privée : la formule du workplace show
    • L'art de la parole
  • PORTRAITS
    • Trois générations dans une salle de rédaction
    • Will McAvoy et Mackenzie McHale, pairs et impairs
    • Sloan Sabbith, l'alter ego burlesque
    • Maggie Jordan et Neal Sampat, journalistes en herbe
    • Don Keefer, Reese Lansing ou comment rendre un personnage aimable
    • Le tea party, "the american taliban"

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-418-8
  • EAN
    9782869064188
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Depretto

Ancienne élève de l'ENS Paris-Ulm, Laure Depretto est professeur agrégé, docteur de l'université Paris 8 – Saint-Denis et membre de l'équipe Fabula. D'abord spécialiste du récit en littérature et des formes narratives brèves, elle a étendu son champ de recherches aux séries télévisées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €