En cours de chargement...
À découvrir
"The hate U give", "la haine qu'on donne" est un principe inventé par le rappeur 2pac qui décrit le racisme et la haine que nous transmettons à nos enfants.
Cet ouvrage est puissant et révélateur de la société américaine d'aujourd'hui. Être noir aux États-Unis, c'est naitre et vivre dans la crainte de l'autre. Fatalité?
Ce texte est plein d'espoir car oui les mentalités sont difficiles à changer mais l'espoir d'un monde plus égalitaire existe.
Comment résumer en quelques mots toutes les émotions qui m'ont empoignée à la lecture de ce roman, incroyable de maturité, bouleversant de réalisme, en un mot magistral?
Il faut avoir beaucoup souffert pour exprimer un tel ressenti, et l'authenticité de cette histoire en est la preuve.
Tout comme Starr, Angie Thomas a étudié en lycée blanc, surveillant constamment son attitude pour mieux se fondre dans la masse, mais elle a du néanmoins surmonter ce racisme larvé, ordinaire, presque institutionnel, cette violence de rue banale, débouchant sur ces bavures policières quotidiennes.
Il faut s'excuser d'être noir aux Etats Unis, même quand on réussit, qu'on rentre dans la norme.
La discrimination est présente. C'est ainsi.
Combien faudra t-il encore de faits divers semblables à celui de ce livre, pour que les choses changent?
De son style spontané, précis, direct, cette toute jeune étonnante et prometteuse auteure nous plonge dans une Amérique qui peut paraître terrifiante.
A noter, cependant,comme embellie tout au long de cette histoire bouleversante, l'amour avec un grand A qui unit tous les membres de la famille de Starr, et l'humour dont ils savent faire preuve même dans des situations douloureuses.
The Hate U Give est un livre puissant, touchant, qui fait réfléchir sur un sujet réaliste et d'actualité. Il dénonce le racisme, la violence policière, la pauvreté, les minorités, les privilèges des Blancs, les injustices faites aux Noirs et les préjugés des uns contre les autres.
À travers ce roman, Angie Thomas nous fait comprendre que ces injustices sont toujours présentes dans notre société, que les minorités souffrent et que les Blancs ont beaucoup de privilèges.
Mais ce n'est pas un roman contre les blancs, pas du tout. C'est un livre qui nous fait réfléchir et
surtout qui nous fait comprendre que lorsque l'on est une victime d'un fait injuste, il faut toujours faire ce qui est juste. Il faut oser lever sa voix, témoigner, donner son opinion et se battre contre les injustices.
Un livre poignant, passionnant, bouleversant et absolument indispensable.
Un roman qui vous fait réfléchir, qui vous donne envie de crier, pleurer tout en vous faisant sourire en même temps ; un roman tout simplement touchant et bouleversant. Un véritable concentré d'émotions, une claque que je recommande à tout le monde.
#Chronique
Découvrez mon avis sur "The have u give : La haine qu'on donne" écrit par Angie Thomas et publié aux Éditions Nathan ( Lire en Live ) : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/the-hate-u-give-la-haine-quon-donne.html#more
Coup de coeur fois mille
Un peu dur de trouver les mots face à ce texte d'une puissance et d'une justesse rares.
Angie Thomas nous livre ici une histoire qui relève plus du documentaire que de la fiction, tant par son sujet que par l'authenticité de ses personnages.
Et malgré un sujet lourd qui vous bouleversera autant qu'il vous fera fulminer, il y a aussi ces moments d'espoir, de légèreté et d'humour grâce à cette adolescente d'une formidable résilience.
Je ne peux que souligner l'importance de ce livre. LISEZ-LE!!