Textes du Moussar II
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.502 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-37020-096-9
- EAN9782370200969
- Date de parution27/10/2016
- ÉditeurBerg International
- TraducteurGeorges-Elia Sarfati
Résumé
Ce livre donne la traduction française des écrits de Rabbi Itshak Blazer (1837-1907), qui fut à Kovno l'un des tous premiers disciples de Rabbi Salanter (1810-1883). Il s'inscrit dans la droite ligne des précédentes publications : La tradition éthique du Judaïsme. Introduction au Moussar (Berg, 2014), et La Lumière d'Israël/Ohr Israel, recueil des écrits de Rabbi Salanter (Berg, 2015). Le renouvellement de la pensée juive, initié par Rabbi Haïm de Volozhine (1749-1821), s'épanouit au début du XXe siècle sous la plume de Rabbi Blazer, qui eut le grand mérite et le génie pédagogique de systématiser l'enseignement du Moussar moderne.
Le vocable hébreu de Moussar, désigne une discipline spirituelle orientée sur l'affinement des qualités morales. Rabbi Salanter parlait quant à lui d'une "discipline pratique", dans la mesure où sa connaissance active est liée à l'effort d'élucidation psychologique et de développement spirituel préconisé par l'anthropologie biblique. L'oeuvre écrite de Rabbi Blazer dessine un vaste spectre d'horizons pratiques et philosophiques : une Introduction situe la signification de renseignement de son maître, et son importance pour notre temps.
Elle est suivie de trois traités originaux : Cha'aré Ohr/Les portes de lumière, sur l'ouverture à l'Infini ; Nétivot Ohr/Les chemins de lumière, un portrait de Rabbi Salanter ; Kohavé Ohr/Les étoiles de lumière, qui constitue un essai de psychologie religieuse sur le mouvement de retour au Créateur (techouvah). C'est ainsi l'idée d'une l'humanité spiritualisée que la tradition du Moussar tente de rendre accessible à chacune et à chacun, en puisant abondamment aux sources de la Bible, du Talmud et du Midrach.
Ce sont ces puissantes perspectives d'évolution éthique, consenties par un pacte d'intériorité, qui se traduisent individuellement par la réappropriation existentielle de la Torah. Avec Rabbi Blazer, les penseurs du Moussar — avant comme après la Shoah — n'ont cessé de réfléchir, d'adapter aux générations successives et de transmettre, à chaque époque les principes thérapeutiques autant qu'éducatifs de la formation de l'âme.
Le vocable hébreu de Moussar, désigne une discipline spirituelle orientée sur l'affinement des qualités morales. Rabbi Salanter parlait quant à lui d'une "discipline pratique", dans la mesure où sa connaissance active est liée à l'effort d'élucidation psychologique et de développement spirituel préconisé par l'anthropologie biblique. L'oeuvre écrite de Rabbi Blazer dessine un vaste spectre d'horizons pratiques et philosophiques : une Introduction situe la signification de renseignement de son maître, et son importance pour notre temps.
Elle est suivie de trois traités originaux : Cha'aré Ohr/Les portes de lumière, sur l'ouverture à l'Infini ; Nétivot Ohr/Les chemins de lumière, un portrait de Rabbi Salanter ; Kohavé Ohr/Les étoiles de lumière, qui constitue un essai de psychologie religieuse sur le mouvement de retour au Créateur (techouvah). C'est ainsi l'idée d'une l'humanité spiritualisée que la tradition du Moussar tente de rendre accessible à chacune et à chacun, en puisant abondamment aux sources de la Bible, du Talmud et du Midrach.
Ce sont ces puissantes perspectives d'évolution éthique, consenties par un pacte d'intériorité, qui se traduisent individuellement par la réappropriation existentielle de la Torah. Avec Rabbi Blazer, les penseurs du Moussar — avant comme après la Shoah — n'ont cessé de réfléchir, d'adapter aux générations successives et de transmettre, à chaque époque les principes thérapeutiques autant qu'éducatifs de la formation de l'âme.
Ce livre donne la traduction française des écrits de Rabbi Itshak Blazer (1837-1907), qui fut à Kovno l'un des tous premiers disciples de Rabbi Salanter (1810-1883). Il s'inscrit dans la droite ligne des précédentes publications : La tradition éthique du Judaïsme. Introduction au Moussar (Berg, 2014), et La Lumière d'Israël/Ohr Israel, recueil des écrits de Rabbi Salanter (Berg, 2015). Le renouvellement de la pensée juive, initié par Rabbi Haïm de Volozhine (1749-1821), s'épanouit au début du XXe siècle sous la plume de Rabbi Blazer, qui eut le grand mérite et le génie pédagogique de systématiser l'enseignement du Moussar moderne.
Le vocable hébreu de Moussar, désigne une discipline spirituelle orientée sur l'affinement des qualités morales. Rabbi Salanter parlait quant à lui d'une "discipline pratique", dans la mesure où sa connaissance active est liée à l'effort d'élucidation psychologique et de développement spirituel préconisé par l'anthropologie biblique. L'oeuvre écrite de Rabbi Blazer dessine un vaste spectre d'horizons pratiques et philosophiques : une Introduction situe la signification de renseignement de son maître, et son importance pour notre temps.
Elle est suivie de trois traités originaux : Cha'aré Ohr/Les portes de lumière, sur l'ouverture à l'Infini ; Nétivot Ohr/Les chemins de lumière, un portrait de Rabbi Salanter ; Kohavé Ohr/Les étoiles de lumière, qui constitue un essai de psychologie religieuse sur le mouvement de retour au Créateur (techouvah). C'est ainsi l'idée d'une l'humanité spiritualisée que la tradition du Moussar tente de rendre accessible à chacune et à chacun, en puisant abondamment aux sources de la Bible, du Talmud et du Midrach.
Ce sont ces puissantes perspectives d'évolution éthique, consenties par un pacte d'intériorité, qui se traduisent individuellement par la réappropriation existentielle de la Torah. Avec Rabbi Blazer, les penseurs du Moussar — avant comme après la Shoah — n'ont cessé de réfléchir, d'adapter aux générations successives et de transmettre, à chaque époque les principes thérapeutiques autant qu'éducatifs de la formation de l'âme.
Le vocable hébreu de Moussar, désigne une discipline spirituelle orientée sur l'affinement des qualités morales. Rabbi Salanter parlait quant à lui d'une "discipline pratique", dans la mesure où sa connaissance active est liée à l'effort d'élucidation psychologique et de développement spirituel préconisé par l'anthropologie biblique. L'oeuvre écrite de Rabbi Blazer dessine un vaste spectre d'horizons pratiques et philosophiques : une Introduction situe la signification de renseignement de son maître, et son importance pour notre temps.
Elle est suivie de trois traités originaux : Cha'aré Ohr/Les portes de lumière, sur l'ouverture à l'Infini ; Nétivot Ohr/Les chemins de lumière, un portrait de Rabbi Salanter ; Kohavé Ohr/Les étoiles de lumière, qui constitue un essai de psychologie religieuse sur le mouvement de retour au Créateur (techouvah). C'est ainsi l'idée d'une l'humanité spiritualisée que la tradition du Moussar tente de rendre accessible à chacune et à chacun, en puisant abondamment aux sources de la Bible, du Talmud et du Midrach.
Ce sont ces puissantes perspectives d'évolution éthique, consenties par un pacte d'intériorité, qui se traduisent individuellement par la réappropriation existentielle de la Torah. Avec Rabbi Blazer, les penseurs du Moussar — avant comme après la Shoah — n'ont cessé de réfléchir, d'adapter aux générations successives et de transmettre, à chaque époque les principes thérapeutiques autant qu'éducatifs de la formation de l'âme.