Texte et images dans l'album et la bande dessinée pour enfants

Par : Hélène Gondrand, Jean-François Massol

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-86622-784-5
  • EAN9782866227845
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionLes cahiers de Lire écrire
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Grenoble

Résumé

L'album et la bande dessinée pour enfants figurent parmi les six catégories de la liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 publiée en 2002 par le Ministère de l'Éducation nationale. Pour aborder leur lecture, les Instructions Officielles invitent à " découvrir les relations de l'image et du texte en prenant conscience des diverses modalités de cette relation : effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergences, etc. ". C'est sur cette question, fondamentale pour la " littérature dessinée ", que les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des éclairages. Elles présentent les analyses de nombreux albums souvent mis en relation avec d'autres œuvres (intertextualité, intericonicité), des réflexions sur les questions spécifiques posées par leur lecture, ainsi que la présentation et l'analyse d'expériences et d'enquêtes menées dans des classes d'école primaire. L'ensemble suggère des pistes de travail destinées aux enseignants du premier degré, aux formateurs et à tous ceux qu'intéresse la littérature de jeunesse.
L'album et la bande dessinée pour enfants figurent parmi les six catégories de la liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 publiée en 2002 par le Ministère de l'Éducation nationale. Pour aborder leur lecture, les Instructions Officielles invitent à " découvrir les relations de l'image et du texte en prenant conscience des diverses modalités de cette relation : effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergences, etc. ". C'est sur cette question, fondamentale pour la " littérature dessinée ", que les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des éclairages. Elles présentent les analyses de nombreux albums souvent mis en relation avec d'autres œuvres (intertextualité, intericonicité), des réflexions sur les questions spécifiques posées par leur lecture, ainsi que la présentation et l'analyse d'expériences et d'enquêtes menées dans des classes d'école primaire. L'ensemble suggère des pistes de travail destinées aux enseignants du premier degré, aux formateurs et à tous ceux qu'intéresse la littérature de jeunesse.