En cours de chargement...
Après que la révolution et les guerres de l'Empire eurent interrompu pendant 25 ans l'exercice des droits des pêcheurs français à Terre-Neuve, les Français y sont retournés en grand nombre et y ont trouvé une situation différente de celle qu'ils avaient connue jadis. Les habitants de l'île s'étaient établis dans les havres le long du "French Shore", la partie du littoral nord-ouest de l'île sur laquelle ils avaient joui d'un droit qu'ils considéraient comme "exclusif".
Les français de retour toléreront ces habitants, et durant l'hivernage, période où les conditions du traité d'Utrecht les obligeaient à rentrer en France, ils confieront la garde de leur matériel à ces insulaires, même si, selon eux, ils se trouvaient là illégalement. A partir de cette époque, les récits de voyage et autres évocations de la vie à Terre-Neuve se font nombreux. Ils traitent en particulier de l'évolution de Terre-Neuve dans le cadre légal engendré par le nouveau parlement institué en 1832.
Peu à peu, cette situation va amener la France et la Grande Bretagne à entamer des négociations diplomatiques. L'anthologie composée par Ronald Rompkey restitue une Terre Neuve construite au fil des années dans les écrits français, fruit des souvenirs d'innombrables voyageurs (officiers de marine, diplomates, scientifiques, journalistes et autres visiteurs) qui ont interprété la région et son peuple au profit du public français.