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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.452 kg
  • Dimensions14,6 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-330-07314-5
  • EAN9782330073145
  • Date de parution01/02/2017
  • CollectionExofictions
  • ÉditeurActes Sud
  • TraducteurAnne Coldefy-Faucard

Résumé

Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Age s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les Etats-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)...
et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français. La nature, peuplée de centaures et autres créatures horrifiques de tout poil, semble elle-même avoir perdu tout repère. L'insécurité règne partout, avec son cortège d'horreurs, de viols, de massacres... Comme dans les temps anciens, l'énergie de chacun pourrait se mobiliser dans une quête du Graal, de l'Absolu. Au lieu de cela, tous se dirigent vers la république de Tellurie pour y acquérir le tellure, ce métal plus fort que toutes les drogues car il est capable de procurer le Bonheur.
Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s'inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d'Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l'avenir de l'Europe et de la Russie. Roman d'avertissement, Telluria trace les effroyables contours d'un futur annoncé.
Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Age s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les Etats-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)...
et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français. La nature, peuplée de centaures et autres créatures horrifiques de tout poil, semble elle-même avoir perdu tout repère. L'insécurité règne partout, avec son cortège d'horreurs, de viols, de massacres... Comme dans les temps anciens, l'énergie de chacun pourrait se mobiliser dans une quête du Graal, de l'Absolu. Au lieu de cela, tous se dirigent vers la république de Tellurie pour y acquérir le tellure, ce métal plus fort que toutes les drogues car il est capable de procurer le Bonheur.
Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s'inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d'Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l'avenir de l'Europe et de la Russie. Roman d'avertissement, Telluria trace les effroyables contours d'un futur annoncé.

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de nos libraires
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
Telluria
Telluria, de Vladimir Sorokine. Farouche opposant au régime russe actuel, il publie des ouvrages affrontant les questions du totalitarisme. Ecrivain contestataire, qui revisite l'histoire de la Russie de manière cynique, acerbe et critique. Nous sommes là face à un ovni futuro-médiéval, une dystopie parfaitement déjantée. Un roman bouffon et ténébreux. L'Europe a implosé suite à une guerre contre les wahhabites et les talibans. Bon. Qui y ont installé un régime totalitaire avant d'être chassé de nouveau. Admettons. La configuration du monde telle qu'on la connait s'est dissoute. Micro-états et petites républiques ont remplacé les grandes nations. Baignés dans un moyen-âge, comme le dit l'auteur, "éclairé et béni. L'alcool de pomme de terre a remplacé le pétrole, les chevaliers en armure côtoient les robots,... "Nous n'avons pas à assumer le karma d'autrui, fût-ce en quelque détail, poursuivit le chef de brigade, surtout actuellement, dans le monde renouvelé d'après-guerre. Voyez notre continent eurasiatique : après l'effondrement des utopies idéologiques, géopolitiques et technologiques, il baigne enfin dans un Moyen-âge éclairé et béni. Le monde a repris taille humaine. Les nations ont pris possession d'elles-mêmes. L'homme a cessé d'être une somme de technologies. La production de masse vit ses dernières années. Il n'est pas deux clous semblables parmi ceux que nous enfonçons dans les têtes de l'humanité. Les hommes ont retrouvé le sens des choses, ils mangent une nourriture saine, se sont remis à circuler à cheval. Le génie génétique les aide à prendre la véritable mesure d'eux-mêmes. L'homme a de nouveau la foi dans la transcendance. Il a retrouvé la notion du temps. Nous ne nous hâtons plus nulle part. Mieux : nous comprenons qu'il ne peut exister sur terre de paradis technologique. Ni de paradis tout court. La terre nous est donnée comme un îlot semé d'obstacles à surmonter. Chacun choisit ce qu'il doit vaincre et comment. Seul !" Une cinquantaine de chapitres avec autant de personnages, de situations et de lieux différents (seuls une paire de chapitres se fait écho). Chacun écrit dans un style différent (on passe de l'écriture médiévale façon Chrétien de Troyes, au conte, en passant par des narrations en langue prolo-argotique, un peu de théâtre aussi,...). Pas véritablement d'histoire donc. Un kaléidoscope de scènes et de moments qui permettent de définir un univers, un environnement, une socio-politique. Des confettis qui mis bout à bout créent une grande carte. Tout au long de ces tableaux, son convoqués : géants, nains, centaures, et autres créatures improbables... Le Tellure (la drogue ultime qui permet de réaliser ses rêves, de revivre des moments vécus, de se farcir d'incroyables hallucinations : d'accéder au Bonheur!) sert de lien entre ces chapitres éparpillés (il est drôle de noter que la fabrication et la vente du Telluria est l'exclusivité d'un micro-état Telluria, dirigé par un président français). En fond, se dessine une peinture du peuple russe et de sa longue histoire, une vision critique, cynique et peu aimable. Sorokine n'aime rien tant que jeter un regard séditieux sur son peuple et son pays. Une lecture comme une expérience extravagante et déroutante. On a l'impression de suivre la procession d'un carnaval grotesque. Une fois regroupés, les éléments disparates du roman donnent vie à un univers tout fait incroyable. Et sinistre, bien sûr. Car c'est bien de nos peurs, de notre futur que cherche à s'emparer Sorokine. "L'homo sapiens évolue [...] Les substances qui l'aident à survivre ici-bas évoluent aussi. Sphères, cubes, pyramides, cylindres, cônes, cônes tronqués, torus, spirales sont autant de produits des temps modernes et des nouvelles technologies. A une époque ils nous semblaient extraordinaires. De nombreux usagers répétaient la même chose, leurs voix se fondaient en un choeur carillonnant : c'est le summum de la perfection, que peut-on vouloir de mieux, nous sommes sa-tis-faits ! Il en fut ainsi pendant près de vingt ans. Jusqu'à la découverte du divin tellure."
Telluria, de Vladimir Sorokine. Farouche opposant au régime russe actuel, il publie des ouvrages affrontant les questions du totalitarisme. Ecrivain contestataire, qui revisite l'histoire de la Russie de manière cynique, acerbe et critique. Nous sommes là face à un ovni futuro-médiéval, une dystopie parfaitement déjantée. Un roman bouffon et ténébreux. L'Europe a implosé suite à une guerre contre les wahhabites et les talibans. Bon. Qui y ont installé un régime totalitaire avant d'être chassé de nouveau. Admettons. La configuration du monde telle qu'on la connait s'est dissoute. Micro-états et petites républiques ont remplacé les grandes nations. Baignés dans un moyen-âge, comme le dit l'auteur, "éclairé et béni. L'alcool de pomme de terre a remplacé le pétrole, les chevaliers en armure côtoient les robots,... "Nous n'avons pas à assumer le karma d'autrui, fût-ce en quelque détail, poursuivit le chef de brigade, surtout actuellement, dans le monde renouvelé d'après-guerre. Voyez notre continent eurasiatique : après l'effondrement des utopies idéologiques, géopolitiques et technologiques, il baigne enfin dans un Moyen-âge éclairé et béni. Le monde a repris taille humaine. Les nations ont pris possession d'elles-mêmes. L'homme a cessé d'être une somme de technologies. La production de masse vit ses dernières années. Il n'est pas deux clous semblables parmi ceux que nous enfonçons dans les têtes de l'humanité. Les hommes ont retrouvé le sens des choses, ils mangent une nourriture saine, se sont remis à circuler à cheval. Le génie génétique les aide à prendre la véritable mesure d'eux-mêmes. L'homme a de nouveau la foi dans la transcendance. Il a retrouvé la notion du temps. Nous ne nous hâtons plus nulle part. Mieux : nous comprenons qu'il ne peut exister sur terre de paradis technologique. Ni de paradis tout court. La terre nous est donnée comme un îlot semé d'obstacles à surmonter. Chacun choisit ce qu'il doit vaincre et comment. Seul !" Une cinquantaine de chapitres avec autant de personnages, de situations et de lieux différents (seuls une paire de chapitres se fait écho). Chacun écrit dans un style différent (on passe de l'écriture médiévale façon Chrétien de Troyes, au conte, en passant par des narrations en langue prolo-argotique, un peu de théâtre aussi,...). Pas véritablement d'histoire donc. Un kaléidoscope de scènes et de moments qui permettent de définir un univers, un environnement, une socio-politique. Des confettis qui mis bout à bout créent une grande carte. Tout au long de ces tableaux, son convoqués : géants, nains, centaures, et autres créatures improbables... Le Tellure (la drogue ultime qui permet de réaliser ses rêves, de revivre des moments vécus, de se farcir d'incroyables hallucinations : d'accéder au Bonheur!) sert de lien entre ces chapitres éparpillés (il est drôle de noter que la fabrication et la vente du Telluria est l'exclusivité d'un micro-état Telluria, dirigé par un président français). En fond, se dessine une peinture du peuple russe et de sa longue histoire, une vision critique, cynique et peu aimable. Sorokine n'aime rien tant que jeter un regard séditieux sur son peuple et son pays. Une lecture comme une expérience extravagante et déroutante. On a l'impression de suivre la procession d'un carnaval grotesque. Une fois regroupés, les éléments disparates du roman donnent vie à un univers tout fait incroyable. Et sinistre, bien sûr. Car c'est bien de nos peurs, de notre futur que cherche à s'emparer Sorokine. "L'homo sapiens évolue [...] Les substances qui l'aident à survivre ici-bas évoluent aussi. Sphères, cubes, pyramides, cylindres, cônes, cônes tronqués, torus, spirales sont autant de produits des temps modernes et des nouvelles technologies. A une époque ils nous semblaient extraordinaires. De nombreux usagers répétaient la même chose, leurs voix se fondaient en un choeur carillonnant : c'est le summum de la perfection, que peut-on vouloir de mieux, nous sommes sa-tis-faits ! Il en fut ainsi pendant près de vingt ans. Jusqu'à la découverte du divin tellure."
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