Télé-réalité : Une ré-industrialisation de la télévision ?. Elements d'une analyse socio-économique

Par : Vindicien Kajabika

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7500-0615-0
  • EAN9782750006150
  • Date de parution01/09/2011
  • ÉditeurLa Bruyère éditions

Résumé

Dans quelle mesure et par quelles modalités la télé-réalité conduit au dépassement de la télévision traditionnelle ? Tel est le fil conducteur qui préside notre analyse des modèles socio-économiques en cours dans le fonctionnement de la télévision et des industries culturelles en général, en mettant en avant leur agencement dans la socio-économie de la télé-réalité. Cet ouvrage tente d'apporter une explication de ce dépassement socio-économique au travers de l'existence d'une crise de la télévision traditionnelle ; crise qui peut se traduire par un déséquilibre entre les dépenses de plus en plus grandissantes et les recettes de moins en moins importantes des chaînes de télévision.
En même temps, cette recherche permet de comprendre que, loin d'être une industrie démodée, désuète, une des forces de ce média réside dans sa capacité à se renouveler et à autoriser des mutations susceptibles de lui apporter un nouveau souffle.
Dans quelle mesure et par quelles modalités la télé-réalité conduit au dépassement de la télévision traditionnelle ? Tel est le fil conducteur qui préside notre analyse des modèles socio-économiques en cours dans le fonctionnement de la télévision et des industries culturelles en général, en mettant en avant leur agencement dans la socio-économie de la télé-réalité. Cet ouvrage tente d'apporter une explication de ce dépassement socio-économique au travers de l'existence d'une crise de la télévision traditionnelle ; crise qui peut se traduire par un déséquilibre entre les dépenses de plus en plus grandissantes et les recettes de moins en moins importantes des chaînes de télévision.
En même temps, cette recherche permet de comprendre que, loin d'être une industrie démodée, désuète, une des forces de ce média réside dans sa capacité à se renouveler et à autoriser des mutations susceptibles de lui apporter un nouveau souffle.