Techniques de base en thérapie familiale
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- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions14,5 cm × 23,4 cm × 1,3 cm
- ISBN2-86586-322-0
- EAN9782865863228
- Date de parution01/11/1994
- CollectionRelations
- ÉditeurEres
Résumé
Présenté et enrichi par Donald A. Bloch, ce recueil, sorte d'ABC des thérapies familiales nous conduit de l'entretien individuel jusqu'aux thérapies multifamiliales, de la crise familiale à la rencontre thérapeutique à domicile, de la sculpture aux techniques audiovisuelles, etc. Sous forme de témoignages concrets, chacun de ces quatorze auteurs donne à ce livre l'image de son savoir-faire et celle de son talent didactique. Citons parmi eux : L. Alger, B. et J. Duhl, J.L. Framo, D. Kantor, K. La Perrière, H.P. Laqueur, A.Y. Napier, F.S. Pittman, C, Whitaker.
La présentation "panoramique" de cet ensemble de "techniques de base" montre aussi la dimension individuelle de ces actes psychothérapiques où est nécessairement présente la personnalité de l'intervenant. On sait combien cette recherche d'une évolution personnelle du thérapeute est nécessaire dans les groupes de formation, processus humain non programmable mais qui peut être facilité. De ce point de vue, le chapitre final de Carl Whitaker, concernant les problèmes du thérapeute débutant, peut apparaître comme l'hologramme de tout le livre.
Le propre du travail familio-systémique est "d'apprendre à apprendre" et en particulier à partir des erreurs elles-mêmes. En effet, confrontés à des situations affectives souvent intenses, les praticiens rencontrent d'inévitables difficultés ou limites qui les poussent sans cesse à poursuivre leur formation dans un souci de diversification et de progression personnelle. Ainsi, thérapeutes débutants et confirmés devraient trouver dans cet ouvrage classique matière à réflexion.
Présenté et enrichi par Donald A. Bloch, ce recueil, sorte d'ABC des thérapies familiales nous conduit de l'entretien individuel jusqu'aux thérapies multifamiliales, de la crise familiale à la rencontre thérapeutique à domicile, de la sculpture aux techniques audiovisuelles, etc. Sous forme de témoignages concrets, chacun de ces quatorze auteurs donne à ce livre l'image de son savoir-faire et celle de son talent didactique. Citons parmi eux : L. Alger, B. et J. Duhl, J.L. Framo, D. Kantor, K. La Perrière, H.P. Laqueur, A.Y. Napier, F.S. Pittman, C, Whitaker.
La présentation "panoramique" de cet ensemble de "techniques de base" montre aussi la dimension individuelle de ces actes psychothérapiques où est nécessairement présente la personnalité de l'intervenant. On sait combien cette recherche d'une évolution personnelle du thérapeute est nécessaire dans les groupes de formation, processus humain non programmable mais qui peut être facilité. De ce point de vue, le chapitre final de Carl Whitaker, concernant les problèmes du thérapeute débutant, peut apparaître comme l'hologramme de tout le livre.
Le propre du travail familio-systémique est "d'apprendre à apprendre" et en particulier à partir des erreurs elles-mêmes. En effet, confrontés à des situations affectives souvent intenses, les praticiens rencontrent d'inévitables difficultés ou limites qui les poussent sans cesse à poursuivre leur formation dans un souci de diversification et de progression personnelle. Ainsi, thérapeutes débutants et confirmés devraient trouver dans cet ouvrage classique matière à réflexion.