Technique et création au cinéma. Le livre des images et des sons

Par : Michel Chion

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-9515084-0-9
  • EAN9782951508408
  • Date de parution01/12/2002
  • ÉditeurEsec Edition

Résumé

Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins...
Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins...
Trafic N° 67 Automne 2008
Michel Chion, Kiju Yoshida, Mathieu Capel, Shiguéhiko Hasumi
E-book
10,99 €
Trafic N° 67 Automne 2008
Michel Chion, Kiju Yoshida, Mathieu Capel, Shiguéhiko Hasumi
E-book
10,99 €
L'écrit au cinéma
Michel Chion
E-book
18,99 €
VOIX ET MEDIA
Michel Chion
E-book
13,99 €