Takeshi Kitano. Outremarge

Par : Benjamin Thomas

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  • Nombre de pages261
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84301-180-1
  • EAN9782843011801
  • Date de parution01/01/2007
  • ÉditeurAléas

Résumé

"Cet été-là, une mer la plus paisible qui soit". Cette traduction du titre original du troisième film de Takeshi Kitano, A Scene at the Sea (1991), évoque déjà un passé idéal, mais irrémédiablement hors de portée, en même temps que la figure de l'océan comme promesse de plénitude. Ce livre, avant d'offrir une plongée dans les films d'un des réalisateurs les plus emblématiques du septième art nippon d'aujourd'hui, propose d'accompagner les héros de Kitano jusqu'à cette outremarge qu'est le bord de mer dans son cinéma. Pour y parvenir comme en terrain connu, il faudra emprunter avec ces héros, jusqu'au-delà de leur lisière, les chemins d'un cinéma de genre dont l'horizon d'attente est un monde d'insatisfaction profonde. Il aura fallu saisir la douleur d'un "être-au-monde" hybride auquel fait écho une esthétique composite. Il sera impérieux, enfin, d'entendre ce que disent des personnages féminins dont le mutisme est loin d'être une absence.
"Cet été-là, une mer la plus paisible qui soit". Cette traduction du titre original du troisième film de Takeshi Kitano, A Scene at the Sea (1991), évoque déjà un passé idéal, mais irrémédiablement hors de portée, en même temps que la figure de l'océan comme promesse de plénitude. Ce livre, avant d'offrir une plongée dans les films d'un des réalisateurs les plus emblématiques du septième art nippon d'aujourd'hui, propose d'accompagner les héros de Kitano jusqu'à cette outremarge qu'est le bord de mer dans son cinéma. Pour y parvenir comme en terrain connu, il faudra emprunter avec ces héros, jusqu'au-delà de leur lisière, les chemins d'un cinéma de genre dont l'horizon d'attente est un monde d'insatisfaction profonde. Il aura fallu saisir la douleur d'un "être-au-monde" hybride auquel fait écho une esthétique composite. Il sera impérieux, enfin, d'entendre ce que disent des personnages féminins dont le mutisme est loin d'être une absence.