Tableaux de bord sociaux. Mesurer la contribution des salariés à l'exécution de la stratégie
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- Nombre de pages296
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions17,0 cm × 23,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7440-6174-3
- EAN9782744061745
- Date de parution16/09/2005
- ÉditeurVillage Mondial
- PréfacierDave Ulrich
- TraducteurChristian Le Bras
Résumé
Aujourd'hui, les DRH se veulent les partenaires stratégiques de l'entreprise. Cela signifie que les ressources humaines ne sont pas seulement appréhendées en termes de coûts mais aussi de bénéfices. Ce livre s'inscrit dans cette perspective en répondant à la question : que doit-on mesurer chez les salariés pour assurer la bonne exécution de la stratégie ? Le tableau de bord social récapitule les quatre aspects clés sur lesquels il faut se concentrer pour procéder au recueil des données chiffrées : la capacité des salariés à remplir leurs objectifs, leur comportement, leurs compétences, leur culture et état d'esprit. L'analyse de ces éléments doit permettre de donner corps au principe d'équité, c'est-à-dire la récompense des plus performants et la sanction des moins bons. Ainsi, le tableau de bord social exerce une double fonction : il montre clairement que l'exécution de la stratégie résulte des investissements liés au personnel ; il constitue un véritable outil de partenariat entre le management et les responsables RH auxquels il offre les arguments chiffrés de leur ambition.
Aujourd'hui, les DRH se veulent les partenaires stratégiques de l'entreprise. Cela signifie que les ressources humaines ne sont pas seulement appréhendées en termes de coûts mais aussi de bénéfices. Ce livre s'inscrit dans cette perspective en répondant à la question : que doit-on mesurer chez les salariés pour assurer la bonne exécution de la stratégie ? Le tableau de bord social récapitule les quatre aspects clés sur lesquels il faut se concentrer pour procéder au recueil des données chiffrées : la capacité des salariés à remplir leurs objectifs, leur comportement, leurs compétences, leur culture et état d'esprit. L'analyse de ces éléments doit permettre de donner corps au principe d'équité, c'est-à-dire la récompense des plus performants et la sanction des moins bons. Ainsi, le tableau de bord social exerce une double fonction : il montre clairement que l'exécution de la stratégie résulte des investissements liés au personnel ; il constitue un véritable outil de partenariat entre le management et les responsables RH auxquels il offre les arguments chiffrés de leur ambition.