Tableau de l'Homme Nu. Essai sur Richard Lindner

Par : Sylvie Camet

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  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-910721-72-8
  • EAN9782910721725
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionCollection Privée
  • ÉditeurComplicités

Résumé

Graphiste et illustrateur dans l'Allemagne des années 30, Richard Lindner répudie très vite sa formation académique, pressé de vivre l'effervescence créatrice qui grandit tout autour : l'esthétique de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme marque l'imaginaire de sa jeunesse. La prise de pouvoir d'Hitler l'oblige à une rupture radicale : comme Juif, comme socialiste, en ce jour même de janvier 1933, il prend la fuite pour Paris.
fuis viennent l'internement, l'évasion, la persécution sur les routes. De Lisbonne, Lindnerprend un bateau qui le débarque à Nen, York : c'est la révélation. A la scène culturelle européenne se superpose désormais le spectacle prosaïque de la rue. L'œuvre picturale s'affirme à partir des années 50, exemple presque unique d'un lien indéfectible entre la mémoire et l'immédiateté, entre la raison et la fascination du trouble.
Revendiqué par le Pop Art américain, par l'histoire artistique allemande, l'œuvre de Lindner après une période d'effacement, est aujourd'hui revisitée. En 2005, le Musée de la Vie Romantique à Paris lui a consacré la plus importante exposition depuis 30 ans.
Graphiste et illustrateur dans l'Allemagne des années 30, Richard Lindner répudie très vite sa formation académique, pressé de vivre l'effervescence créatrice qui grandit tout autour : l'esthétique de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme marque l'imaginaire de sa jeunesse. La prise de pouvoir d'Hitler l'oblige à une rupture radicale : comme Juif, comme socialiste, en ce jour même de janvier 1933, il prend la fuite pour Paris.
fuis viennent l'internement, l'évasion, la persécution sur les routes. De Lisbonne, Lindnerprend un bateau qui le débarque à Nen, York : c'est la révélation. A la scène culturelle européenne se superpose désormais le spectacle prosaïque de la rue. L'œuvre picturale s'affirme à partir des années 50, exemple presque unique d'un lien indéfectible entre la mémoire et l'immédiateté, entre la raison et la fascination du trouble.
Revendiqué par le Pop Art américain, par l'histoire artistique allemande, l'œuvre de Lindner après une période d'effacement, est aujourd'hui revisitée. En 2005, le Musée de la Vie Romantique à Paris lui a consacré la plus importante exposition depuis 30 ans.
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