Surdoué... et heureux : c'est possible !. Le fonctionnement d'un HPI expliqué par un HPI

Par : Laurent Desmottes
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages193
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.244 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-310-03057-1
  • EAN9782310030571
  • Date de parution17/10/2016
  • ÉditeurAmalthée

Résumé

On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu'ils deviennent à l'âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d'eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ? Major de Grande Ecole, agrégé de
On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu'ils deviennent à l'âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d'eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ? Major de Grande Ecole, agrégé de physique, enseignant en classes préparatoires, l'auteur, dont le QI est supérieur à 150, nous livre son témoignage de Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
La spécificité de l'ouvrage, articulé en trois parties - Itinéraire/Comment je fonctionne/Comment j'ai réussi à être heureux - est triple : Il est le premier du genre intégralement écrit par un HPI. Il parle des HPI adultes. Il se veut un message d'espoir, mais aussi un cri d'alarme visant à sensibiliser les pouvoirs publics et les dirigeants à la sous-utilisation de ces incroyables potentiels dans une société dont la complexité croissante justifierait pourtant amplement qu'on les sollicite.
Etre surdoué n'est pas avant tout une question de précocité, mais de différence. Les surdoués n'empruntent pas les chemins avant les autres : ils empruntent tout bonnement d'autres chemins. Etre surdoué n'affecte pas seulement la sphère intellectuelle, souvent surinvestie, mais tout autant les sphères émotionnelle, artistique et relationnelle. Bienvenue dans l'univers d'un HPI ! Prêt ? Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro : immersion.