Sur les routes de l'Est. Voitures, camions, bus et trains : les véhicules mythiques du bloc de l'?Est
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- Nombre de pages820
- PrésentationRelié
- Poids1.29 kg
- Dimensions23,0 cm × 27,6 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-911870-38-5
- EAN9782911870385
- Date de parution05/01/2018
- ÉditeurSchneider Media
Résumé
L'ancien bloc de l'Est s'étendait de l'Allemagne de l'Est jusqu'à la Russie, des pays baltes jusqu'au Caucase, de la Pologne jusqu'à la Yougoslavie. La production automobile, spécialement adaptée au mauvais état du réseau routier, a engendrée des millions de véhicules très robustes : des voitures, des 4x4, des camions, des bus. On se souvient des marques telles que Dacia, Trabant, Wartburg, Lada, Skoda, Moskvitch, GAZ, ZIL, TAM, Volga, Fiat-Polski, Ikarus, Zastava.
Après la fin de l'Union soviétique et jusque dans les années 2010, ces voitures sont restées des témoins d'une période révolue, visibles sur toutes les routes des pays de l'Est. Ces voitures multicolores tendent aujourd'hui à disparaître du décor, à l'exception des rares modèles de collection. Le mérite de l'auteur Klaus Schameitat, dont les premiers voyages en Europe de l'Est remontent aux années 1970, réside dans le fait qu'il a documenté par la photo – d'abord argentique puis numérique – toute la diversité de la mobilité motorisée des pays qu'il a visités.
Diplômé de géographie, Schameitat a également documenté les scènes de la vie quotidienne. Les légendes de ses photos reflètent la précision du travail réalisé par l'identification des modèles et la description des lieux. D'une oeuvre initiale de 2000 photos, l'éditeur a retenu 820 clichés qui illustrent de façon unique ce qui autrement serait tombé dans l'oubli. Les photos de véhicules, regroupées par pays et réparties sur 20 chapitres, sont aérées par des images pittoresques de paysages urbains et ruraux.
Le lecteur part ainsi à la découverte de l'histoire de la mobilité d'un demi-continent avec ses aspects variés et souvent surprenant. Les brefs textes introductifs et les légendes compactes donnent de façon précise toutes les informations nécessaires. En annexe on trouvera une liste d'explications relatives aux abréviations ainsi qu'aux noms des marques et des modèles. Les pays suivants sont représentés dans ce livre : Russie (y compris Kaliningrad), Ukraine (y compris la Crimée), Moldavie (y compris la Transnistrie), Géorgie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne de l'Est (ex-RDA), Pologne, République tchèque et Slovaquie (ex-Tchécoslovaquie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, ex-Yougoslavie (Macédoine, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie).
Au début de chaque chapitre se trouve une carte qui permet de localiser le pays abordé.
Après la fin de l'Union soviétique et jusque dans les années 2010, ces voitures sont restées des témoins d'une période révolue, visibles sur toutes les routes des pays de l'Est. Ces voitures multicolores tendent aujourd'hui à disparaître du décor, à l'exception des rares modèles de collection. Le mérite de l'auteur Klaus Schameitat, dont les premiers voyages en Europe de l'Est remontent aux années 1970, réside dans le fait qu'il a documenté par la photo – d'abord argentique puis numérique – toute la diversité de la mobilité motorisée des pays qu'il a visités.
Diplômé de géographie, Schameitat a également documenté les scènes de la vie quotidienne. Les légendes de ses photos reflètent la précision du travail réalisé par l'identification des modèles et la description des lieux. D'une oeuvre initiale de 2000 photos, l'éditeur a retenu 820 clichés qui illustrent de façon unique ce qui autrement serait tombé dans l'oubli. Les photos de véhicules, regroupées par pays et réparties sur 20 chapitres, sont aérées par des images pittoresques de paysages urbains et ruraux.
Le lecteur part ainsi à la découverte de l'histoire de la mobilité d'un demi-continent avec ses aspects variés et souvent surprenant. Les brefs textes introductifs et les légendes compactes donnent de façon précise toutes les informations nécessaires. En annexe on trouvera une liste d'explications relatives aux abréviations ainsi qu'aux noms des marques et des modèles. Les pays suivants sont représentés dans ce livre : Russie (y compris Kaliningrad), Ukraine (y compris la Crimée), Moldavie (y compris la Transnistrie), Géorgie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne de l'Est (ex-RDA), Pologne, République tchèque et Slovaquie (ex-Tchécoslovaquie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, ex-Yougoslavie (Macédoine, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie).
Au début de chaque chapitre se trouve une carte qui permet de localiser le pays abordé.
L'ancien bloc de l'Est s'étendait de l'Allemagne de l'Est jusqu'à la Russie, des pays baltes jusqu'au Caucase, de la Pologne jusqu'à la Yougoslavie. La production automobile, spécialement adaptée au mauvais état du réseau routier, a engendrée des millions de véhicules très robustes : des voitures, des 4x4, des camions, des bus. On se souvient des marques telles que Dacia, Trabant, Wartburg, Lada, Skoda, Moskvitch, GAZ, ZIL, TAM, Volga, Fiat-Polski, Ikarus, Zastava.
Après la fin de l'Union soviétique et jusque dans les années 2010, ces voitures sont restées des témoins d'une période révolue, visibles sur toutes les routes des pays de l'Est. Ces voitures multicolores tendent aujourd'hui à disparaître du décor, à l'exception des rares modèles de collection. Le mérite de l'auteur Klaus Schameitat, dont les premiers voyages en Europe de l'Est remontent aux années 1970, réside dans le fait qu'il a documenté par la photo – d'abord argentique puis numérique – toute la diversité de la mobilité motorisée des pays qu'il a visités.
Diplômé de géographie, Schameitat a également documenté les scènes de la vie quotidienne. Les légendes de ses photos reflètent la précision du travail réalisé par l'identification des modèles et la description des lieux. D'une oeuvre initiale de 2000 photos, l'éditeur a retenu 820 clichés qui illustrent de façon unique ce qui autrement serait tombé dans l'oubli. Les photos de véhicules, regroupées par pays et réparties sur 20 chapitres, sont aérées par des images pittoresques de paysages urbains et ruraux.
Le lecteur part ainsi à la découverte de l'histoire de la mobilité d'un demi-continent avec ses aspects variés et souvent surprenant. Les brefs textes introductifs et les légendes compactes donnent de façon précise toutes les informations nécessaires. En annexe on trouvera une liste d'explications relatives aux abréviations ainsi qu'aux noms des marques et des modèles. Les pays suivants sont représentés dans ce livre : Russie (y compris Kaliningrad), Ukraine (y compris la Crimée), Moldavie (y compris la Transnistrie), Géorgie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne de l'Est (ex-RDA), Pologne, République tchèque et Slovaquie (ex-Tchécoslovaquie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, ex-Yougoslavie (Macédoine, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie).
Au début de chaque chapitre se trouve une carte qui permet de localiser le pays abordé.
Après la fin de l'Union soviétique et jusque dans les années 2010, ces voitures sont restées des témoins d'une période révolue, visibles sur toutes les routes des pays de l'Est. Ces voitures multicolores tendent aujourd'hui à disparaître du décor, à l'exception des rares modèles de collection. Le mérite de l'auteur Klaus Schameitat, dont les premiers voyages en Europe de l'Est remontent aux années 1970, réside dans le fait qu'il a documenté par la photo – d'abord argentique puis numérique – toute la diversité de la mobilité motorisée des pays qu'il a visités.
Diplômé de géographie, Schameitat a également documenté les scènes de la vie quotidienne. Les légendes de ses photos reflètent la précision du travail réalisé par l'identification des modèles et la description des lieux. D'une oeuvre initiale de 2000 photos, l'éditeur a retenu 820 clichés qui illustrent de façon unique ce qui autrement serait tombé dans l'oubli. Les photos de véhicules, regroupées par pays et réparties sur 20 chapitres, sont aérées par des images pittoresques de paysages urbains et ruraux.
Le lecteur part ainsi à la découverte de l'histoire de la mobilité d'un demi-continent avec ses aspects variés et souvent surprenant. Les brefs textes introductifs et les légendes compactes donnent de façon précise toutes les informations nécessaires. En annexe on trouvera une liste d'explications relatives aux abréviations ainsi qu'aux noms des marques et des modèles. Les pays suivants sont représentés dans ce livre : Russie (y compris Kaliningrad), Ukraine (y compris la Crimée), Moldavie (y compris la Transnistrie), Géorgie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne de l'Est (ex-RDA), Pologne, République tchèque et Slovaquie (ex-Tchécoslovaquie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, ex-Yougoslavie (Macédoine, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie).
Au début de chaque chapitre se trouve une carte qui permet de localiser le pays abordé.