Sur la Genèse contre les Manichéens suivi de Sur la Genèse, au sens littéral, livre inachevé

Par : Saint Augustin

Formats :

    • Nombre de pages580
    • PrésentationRelié
    • Poids0.495 kg
    • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 3,5 cm
    • ISBN2-85121-200-1
    • EAN9782851212009
    • Date de parution01/01/2005
    • CollectionBibliothèque augustinienne
    • ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes
    • TraducteurPierre Monat

    Résumé

    Le De Genesi contra Manichaeos est un petit livre très attachant où Augustin cherche à répondre à la propagande des manichéens, qui traquaient en Gn 1-3 ce qu'ils estimaient être des absurdités indignes de Dieu. Le récent converti du manichéisme applique au texte la méthode allégorique apprise notamment à l'écoute d'Ambroise de Milan, qui l'avait personnellement aidé à dépasser les objections manichéennes.
    Mais on le voit aussi déjà soucieux d'un sens "littéral" qui, loin de prendre le texte au pied de la lettre, englobe symbole et métaphore. Quant au De Genesi ad litteram imperfectus liber, "qui pose plus de questions qu'il n'en résout", comme le déclare lui-même son auteur, il est un maillon entre le premier essai sur la Genèse et le grand commentaire Sur la Genèse au sens littéral qu'Augustin rédigera une dizaine d'années plus tard, et sa lecture permet de suivre l'évolution de la pensée de l'évêque d'Hippone.
    Le De Genesi contra Manichaeos est un petit livre très attachant où Augustin cherche à répondre à la propagande des manichéens, qui traquaient en Gn 1-3 ce qu'ils estimaient être des absurdités indignes de Dieu. Le récent converti du manichéisme applique au texte la méthode allégorique apprise notamment à l'écoute d'Ambroise de Milan, qui l'avait personnellement aidé à dépasser les objections manichéennes.
    Mais on le voit aussi déjà soucieux d'un sens "littéral" qui, loin de prendre le texte au pied de la lettre, englobe symbole et métaphore. Quant au De Genesi ad litteram imperfectus liber, "qui pose plus de questions qu'il n'en résout", comme le déclare lui-même son auteur, il est un maillon entre le premier essai sur la Genèse et le grand commentaire Sur la Genèse au sens littéral qu'Augustin rédigera une dizaine d'années plus tard, et sa lecture permet de suivre l'évolution de la pensée de l'évêque d'Hippone.
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