Sur l'origine de l'activité artistique

Par : Konrad Fiedler
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  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7288-0412-2
  • EAN9782728804122
  • Date de parution01/10/2008
  • CollectionVersions françaises
  • ÉditeurRue d'Ulm
  • PostfacierDanièle Cohn
  • TraducteurIleana Parvu
  • TraducteurInès Rotermund

Résumé

L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique " moderne " de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de la beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, des arts plastiques, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'ail et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une réalité, une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs œuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes et aux débats contemporains sur les arts.
L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique " moderne " de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de la beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, des arts plastiques, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'ail et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une réalité, une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs œuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes et aux débats contemporains sur les arts.
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