STIGMATE ET METIER. Une approche sociologique de la prostitution de rue

Note moyenne 
Stéphanie Pryen - .
L'objet de cet ouvrage est constitué par la forme la plus visible et publique de la prostitution, répondant au plus près à l'étymologie du verbe... Lire la suite
18,29 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'objet de cet ouvrage est constitué par la forme la plus visible et publique de la prostitution, répondant au plus près à l'étymologie du verbe prostituer, placer devant : la prostitution de rue qui s'exerce sur les trottoirs des villes. Stéphanie Pryen a essayé de penser ensemble les concepts de déviance et de profession, dans la perspective de l'interactionnisme symbolique qui permet de se dégager des catégories morales particulièrement tentantes pour traiter de cette question. La prostitution de rue, lieu privilégié pour révéler l'oscillation de tout fait social entre normalité et déviance, est donc analysée dans ce livre comme un métier de service personnalisé, marqué par son caractère stigmatisant. Après avoir analysé les termes du contexte sociétal dans lequel l'échange d'argent contre un accès au corps est pensé dans les termes de la transgression, et mis en évidence le caractère construit et les ambiguïtés de la norme sociale, toute l'attention est portée sur la manière dont cette place est occupée par les acteurs eux-mêmes. A partir d'entretiens et d'observations menées sur les trottoirs lillois, c'est l'activité, son apprentissage, la définition de ce qui constitue le " métier " et le sens que les personnes qui l'exercent lui attribuent, entre-soi ou face au monde " profane ", qui sont ici analysés. Le discours sur la profession et le professionnalisme, moyen d'" ordonner le désordre ", apparaît ainsi constituer une réponse à la crise attribuée principalement à la toxicomanie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-415-2
  • EAN
    9782868474155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Pryen

Stéphanie Pryen est sociologue, Maître de conférences à l'université de Lille III. Cet ouvrage est issu de sa thèse en sociologie (soutenue à l'université de Lille I) et d'une recherche effectuée au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques, à l'Institut fédératif de recherche sur les économies et les sociétés industrielles. (CLERSE-IFRESI).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés