Statuts juridiques des boutiques de musées
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- Nombre de pages60
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,4 cm
- ISBN2-11-092080-7
- EAN9782110920805
- Date de parution01/06/2001
- ÉditeurOffice de Coopération et d'Infor...
Résumé
La boutique est aujourd'hui pour les institutions muséales une composante difficilement contournable, tant pour satisfaire les attentes du public que d'un point de vue strictement économique. Nombreux sont les établissements à en posséder une, envisageant parfois sa transformation. D'autres, en cours de création ou de rénovation, l'inscrivent à leur projet. Entre régie, association, société commerciale, SEML, GIE, établissement public..., quel statut juridique peuvent-ils choisir pour leur boutique ? Quelles sont les implications de ce choix sur la gestion financière, les risques de concurrence, les droits de propriété intellectuelle, le statut et la gestion du personnel... ? S'appuyant sur les textes de lois en vigueur, les pratiques et les jurisprudences, cet ouvrage d'Aude-Sophie Bacher, juriste, apporte des réponses, ou à défaut des informations - quelquefois, des questionnements - qui aideront créateurs et gestionnaires de boutique à se déterminer.
La boutique est aujourd'hui pour les institutions muséales une composante difficilement contournable, tant pour satisfaire les attentes du public que d'un point de vue strictement économique. Nombreux sont les établissements à en posséder une, envisageant parfois sa transformation. D'autres, en cours de création ou de rénovation, l'inscrivent à leur projet. Entre régie, association, société commerciale, SEML, GIE, établissement public..., quel statut juridique peuvent-ils choisir pour leur boutique ? Quelles sont les implications de ce choix sur la gestion financière, les risques de concurrence, les droits de propriété intellectuelle, le statut et la gestion du personnel... ? S'appuyant sur les textes de lois en vigueur, les pratiques et les jurisprudences, cet ouvrage d'Aude-Sophie Bacher, juriste, apporte des réponses, ou à défaut des informations - quelquefois, des questionnements - qui aideront créateurs et gestionnaires de boutique à se déterminer.