SPQR - Histoire de l'ancienne Rome - Grand Format

Simon Duran

(Traducteur)

Note moyenne 
L'ancienne Rome était une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, un «mélange de luxe et de saleté, de liberté et d'exploitation,... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En librairie

Résumé

L'ancienne Rome était une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, un «mélange de luxe et de saleté, de liberté et d'exploitation, de fierté civique et de guerre civile meurtrière ». Mais comment ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie est-il devenu le siège d'un empire dominant la méditerranée ? Mary Beard, historienne de renommée mondiale, raconte ici l'émergence puis la chute d'une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l'empire, le luxe ou la beauté. Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe av.
J.-C.), à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l'histoire de l'Urbs. Se faisant, elle conteste les perspectives historiques confortables en voguent depuis des siècles. Refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, en fonction des nouvelles connaissances.
Ainsi des célèbres personnages - Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron, entre autres – prennent une toute autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et ex-esclaves, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine. Notre perception de la Rome antique a considérablement changé au cours des cinquante dernières années.
SPQR en fait la synthèse et façonnera probablement à son tour notre regard sur l'histoire de Rome pendant les décennies à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04871-6
  • EAN
    9782262048716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.869 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,1 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mary Beard

Figure académique et médiatique anglaise, Mary Beard est professeur à Cambridge. Membre de la British Academy et de l'American Academy of Arts and Sciences, elle est également en charge de l'Antiquité pour le prestigieux Times Literary Supplement. Auteur de nombreux livres acclamés par la presse et plébiscités par le public, dont The Roman Triumph et The Parthenon, son Pompei a déjà été traduit en français.
Brillante pédagogue, elle conseille également la BBC pour ses émissions historiques, auxquelles elle prête parfois sa voix.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €