Sport et imaginaire

Par : Frédéric Monneyron
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-36781-032-4
  • EAN9782367810324
  • Date de parution11/12/2013
  • CollectionSociologie des imaginaires
  • ÉditeurPULM

Résumé

Cet ouvrage cherche, sinon à combler un vide, du moins à contribuer à le réduire. Plutôt que de s'inscrire dans une sociologie générale ou politique du sport, la perspective aujourd'hui la mieux balisée des études sur le sport, il entend se placer en priorité dans une dimension différente, celle d'une sociologie de l'imaginaire qui considère le sport non pas seulement comme des pratiques mais comme un ensemble de représentations.
Les différentes contributions de ce livre cherchent dès lors à mettre en évidence les imaginaires particuliers que suscitent la pratique de tel sport, dans ses présentations directes (dans un stade) ou indirectes (par le biais de la télévision), ainsi que dans ses représentations culturelles et médiatiques diverses, publicitaires, cinématographiques ou littéraires. Au-delà de la description et de l'interprétation de ces imaginaires selon les méthodes les mieux éprouvées, elles tentent aussi de s'interroger dans une perspective anthropologique sur les mythes, les archétypes et les schèmes qui les structurent le champ sportif et de mesurer leur efficace sociale sur les différents publics concernés.
Cet ouvrage cherche, sinon à combler un vide, du moins à contribuer à le réduire. Plutôt que de s'inscrire dans une sociologie générale ou politique du sport, la perspective aujourd'hui la mieux balisée des études sur le sport, il entend se placer en priorité dans une dimension différente, celle d'une sociologie de l'imaginaire qui considère le sport non pas seulement comme des pratiques mais comme un ensemble de représentations.
Les différentes contributions de ce livre cherchent dès lors à mettre en évidence les imaginaires particuliers que suscitent la pratique de tel sport, dans ses présentations directes (dans un stade) ou indirectes (par le biais de la télévision), ainsi que dans ses représentations culturelles et médiatiques diverses, publicitaires, cinématographiques ou littéraires. Au-delà de la description et de l'interprétation de ces imaginaires selon les méthodes les mieux éprouvées, elles tentent aussi de s'interroger dans une perspective anthropologique sur les mythes, les archétypes et les schèmes qui les structurent le champ sportif et de mesurer leur efficace sociale sur les différents publics concernés.
Ethique de la mode féminine
Mariette Julien, Michel Dion
E-book
19,99 €
Automobile et littérature
Frédéric Monneyron, Joël Thomas
E-book
9,99 €
L'imaginaire du luxe
Patrick Mathieu, Frédéric Monneyron
E-book
13,99 €
L'imaginaire du luxe
Patrick Mathieu, Frédéric Monneyron
E-book
13,99 €
Le luxe - En 40 pages
Frédéric Monneyron
E-book
4,49 €
La mode  - En 40 pages
Frédéric Monneyron
E-book
4,49 €
La séduction  - En 40 pages
Frédéric Monneyron
E-book
4,49 €
Des mythes politiques
Frédéric Monneyron, Antigone Mouchtouris
E-book
13,99 €