SPORT EDUCATIF.. Psychocinétique et apprentissage moteur

Par : Jean Le Boulch

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7101-0752-X
  • EAN9782710107521
  • Date de parution01/06/1989
  • Collectionl'education par le mouvement
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Les excès d'un certain sport centré uniquement sur la production de performances risquent d'en donner une image négative. L'auteur, qui a lui-même pratiqué le sport de compétititon, propose une conception faisant de l'activité sportive un puissant moyen de développement, compatible avec le souci légitime de permettre à ceux qui le souhaitent d'accéder au plus haut niveau de pratique. La conciliation de ces deux objectifs souvent considérés comme contradictoires est rendue possible par l'utilisation d'une méthodologie de l'apprentissage moteur complètement novatrice. Elle s'appuie à la fois sur les données les plus avancées des neurosciences et sur les sciences humaines. L'animateur sportif, l'entraîneur de club, les enseignants des activités physiques et sportives (PAS) dans le premier degré, dans le second degré et dans le secteur péri-scolaire trouveront ici une réponse à leurs préoccupations pratiques, tout en ayant la possibilité de se référer aux bases théoriques, validant les supports proposés. Cet ouvrage répond également aux questions qui se posent en éducation physique sur le contenu spécifique de cette matière, voire sur sa nécessité. Seule une conception fonctionnelle de l'apprentissage des " savoirs du corps " peut redonner une vocation généraliste à l'enseignement des A.P.S. à l'école. Ainsi, l'éducation physique préparera non seulement au sport, mais aux activités de la vie quotidienne et de la vie professionnelle dans les meilleures conditions de sécurité.
Les excès d'un certain sport centré uniquement sur la production de performances risquent d'en donner une image négative. L'auteur, qui a lui-même pratiqué le sport de compétititon, propose une conception faisant de l'activité sportive un puissant moyen de développement, compatible avec le souci légitime de permettre à ceux qui le souhaitent d'accéder au plus haut niveau de pratique. La conciliation de ces deux objectifs souvent considérés comme contradictoires est rendue possible par l'utilisation d'une méthodologie de l'apprentissage moteur complètement novatrice. Elle s'appuie à la fois sur les données les plus avancées des neurosciences et sur les sciences humaines. L'animateur sportif, l'entraîneur de club, les enseignants des activités physiques et sportives (PAS) dans le premier degré, dans le second degré et dans le secteur péri-scolaire trouveront ici une réponse à leurs préoccupations pratiques, tout en ayant la possibilité de se référer aux bases théoriques, validant les supports proposés. Cet ouvrage répond également aux questions qui se posent en éducation physique sur le contenu spécifique de cette matière, voire sur sa nécessité. Seule une conception fonctionnelle de l'apprentissage des " savoirs du corps " peut redonner une vocation généraliste à l'enseignement des A.P.S. à l'école. Ainsi, l'éducation physique préparera non seulement au sport, mais aux activités de la vie quotidienne et de la vie professionnelle dans les meilleures conditions de sécurité.