Sport de haut niveau et récupération.. Entretiens de l'INSEP, novembre 1998

Par : Henri Hélal

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86580-108-X
  • EAN9782865801084
  • Date de parution20/10/2000
  • CollectionLes cahiers de l'INSEP
  • ÉditeurInsep

Résumé

Objet d'enjeux multiples dans une société où le mérite produit en permanence des stress de toute nature, le sport de haut niveau a développé des techniques et des moyens de plus en plus sophistiqués pour supporter les contraintes de l'accès à l'excellence. Réaliser des performances, " performer " aux JO, n'est plus, pour les entraîneurs, un problème de technique mais un problème de récupération. Comment récupérer ? C'est à cette vaste question que l'ouvrage essaie d'apporter sa contribution. Au-delà des techniques et des moyens - qui ont fait l'objet d'un premier Cahier sur ce thème - l'originalité de ce numéro vient de la confrontation entre les aspects scientifiques de la récupération, qui resituent, parfois durement mais sainement, quelques concepts, définitions voire affirmations prophétiques et les pratiques réelles des entraîneurs de haut niveau. On verra dès lors que l'entraîneur est parfaitement outillé pour gérer la récupération dans le cadre strict des moyens pédagogiques qu'il utilise pour concevoir, organiser, programmer, réaliser et adopter son entraînement.
Objet d'enjeux multiples dans une société où le mérite produit en permanence des stress de toute nature, le sport de haut niveau a développé des techniques et des moyens de plus en plus sophistiqués pour supporter les contraintes de l'accès à l'excellence. Réaliser des performances, " performer " aux JO, n'est plus, pour les entraîneurs, un problème de technique mais un problème de récupération. Comment récupérer ? C'est à cette vaste question que l'ouvrage essaie d'apporter sa contribution. Au-delà des techniques et des moyens - qui ont fait l'objet d'un premier Cahier sur ce thème - l'originalité de ce numéro vient de la confrontation entre les aspects scientifiques de la récupération, qui resituent, parfois durement mais sainement, quelques concepts, définitions voire affirmations prophétiques et les pratiques réelles des entraîneurs de haut niveau. On verra dès lors que l'entraîneur est parfaitement outillé pour gérer la récupération dans le cadre strict des moyens pédagogiques qu'il utilise pour concevoir, organiser, programmer, réaliser et adopter son entraînement.