Soundspaces - Espaces, expériences et politiques du sonore

Note moyenne 
Guillaume Faburel et Claire Guiu - Soundspaces - Espaces, expériences et politiques du sonore.
Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace sonore» se décline à de multiples échelles. Il désigne tout à la fois l’espace tonal entre des notes, une bulle ou enveloppe, une ambiance, un paysage, une dimension de la création théâtrale ou chorégraphique contemporaine, une salle de concert, un projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, ou encore de politiques culturelles, environnementales.
L’espace sonore, transcalaire et multirythmique, résulte de compositions, d’expérimentations et de régulations. Il peut être appréhendé dans des perspectives immersives ou de distanciation. Assurément, penser le(s) lien(s) entre «espace» et «son» invite à réexaminer lescatégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. C’est le projet de Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore.
Dans cet ouvrage, géographes, ethnologues, sociologues, historiens de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politologues, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels, voire habitants, apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Ils scrutent ensemble, de façon croisée et toujours en écho, la pluralité des échelles et la diversité des modes de composition, d’expérimentation et d’action par et sur les espaces sonores.

Sommaire

  • MISES EN SCENE ET ECRITURE SONORE DES ESPACES
    • Ecritures sonores : composer espaces et territoires
    • L'écoute adressée : quelles étendues ?
    • Quand les archives audio composent de nouveaux espaces
  • L'EXPERIENCE SONORE DES LIEUX SPECIFIES, APPROCHES, ENJEUX
    • Ambiances sonores in situ
    • Expérimentations sensibles
  • LES TERRITOIRES POLITIQUES DE L'ENVIRONNEMENT SONORE
    • La mise en politique du bruit et de ses outils - perspectives historiques et propositions pour l'action
    • Des dedans de la recherche et de la conception : la construction des connaissances pour l'agir
    • Co-habiter dans la ville par les sons : entre rythmes urbains et infrapolitique habitant

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3460-5
  • EAN
    9782753534605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claire Guiu est maître de conférences à l’Université de Nantes. Guillaume Faburel est professeur à l’Université Lumière à Lyon. Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche au CNRS (études théâtrales). Henry Torgue est ingénieur de recherche CNRS. Philippe Woloszyn est chargé de recherche CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €