Souffrances. Corps Et Ame, Epreuves Partagees
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- Nombre de pages217
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,8 cm × 1,8 cm
- ISBN2-86260-467-4
- EAN9782862604671
- Date de parution01/02/1994
- Collectionmutations
- ÉditeurAutrement (éditions)
Résumé
Souffrir dans sa chair ou dans son âme : l'homme apprend qu'il doit aussi subir. L'épreuve est consubstancielle à notre espèce, apportant avec elle le doute et son cortège de question sans réponse : pourquoi moi ? De quoi suis-je bien coupable pour être ainsi châtié ?
Philosophes, médecins, poètes, scientifiques se sont confrontés à ce problème pour donner sens aux souffrances humaines et mieux comprendre, soigner ou aider.
Si l'on ne se résigne plus aujourd'hui à la fatalité du Mal, d'autres questions surgissent : la science est-elle seule compétente ? Ne rencontre-t-elle pas ici les limites mêmes de ses prérogatives ? Souffrances vécues ou représentées sont-elles intemporelles et universelles, ou marquées du sceau de l'époque, de la culture où de la civilisation... que nous savons désormais mortelles ? Le dualisme corps/esprits a-t-il finalement un sens ?
Chercheurs et cliniciens, anthropologues et philosophes, juristes et historiens tentent ici de répondre à ces questions, au moment où le droit de vivre et de mourir sans douleur, promu par les avancées de l'analgésie, ouvre peut-être à une nouvelle revendication : celle d'un monde sans souffrance.
Souffrir dans sa chair ou dans son âme : l'homme apprend qu'il doit aussi subir. L'épreuve est consubstancielle à notre espèce, apportant avec elle le doute et son cortège de question sans réponse : pourquoi moi ? De quoi suis-je bien coupable pour être ainsi châtié ?
Philosophes, médecins, poètes, scientifiques se sont confrontés à ce problème pour donner sens aux souffrances humaines et mieux comprendre, soigner ou aider.
Si l'on ne se résigne plus aujourd'hui à la fatalité du Mal, d'autres questions surgissent : la science est-elle seule compétente ? Ne rencontre-t-elle pas ici les limites mêmes de ses prérogatives ? Souffrances vécues ou représentées sont-elles intemporelles et universelles, ou marquées du sceau de l'époque, de la culture où de la civilisation... que nous savons désormais mortelles ? Le dualisme corps/esprits a-t-il finalement un sens ?
Chercheurs et cliniciens, anthropologues et philosophes, juristes et historiens tentent ici de répondre à ces questions, au moment où le droit de vivre et de mourir sans douleur, promu par les avancées de l'analgésie, ouvre peut-être à une nouvelle revendication : celle d'un monde sans souffrance.