Né à Liège, Eugène Ysaÿe recevra ses premières leçons de son père, également violoniste. Bien vite, il sera l'élève de Vieuxtemps et de Wieniawski et entreprendra de brillantes tournées qui le conduiront dans les principaux pays d'Europe et aux États-Unis. Il retournera huit fois sur le continent américain, où son succès ne sera jamais démenti. Mais cette vie de virtuose ne doit pas oblitérer sa contribution réelle à l'art musical. En effet, Ysaÿe fut un grand pédagogue et, durant les douze années qu'il consacra à l'enseignement du violon au conservatoire de Bruxelles, il transmit à ses élèves un art et une technique qui puisaient leurs racines chez les grands maîtres du xixe siècle. La création des concerts qui portèrent son nom fut aussi l'occasion, pour le musicien, de faire connaître le répertoire contemporain. De nombreux compositeurs lui dédièrent une ou plusieurs oeuvres, certaines étant destinées au quatuor qu'il avait fondé. Citons, parmi d'autres, Chausson, Debussy, Lekeu, Fauré, Saint-Saëns. . . Le catalogue de ses oeuvres n'est pas très étendu, mais révèle la sensibilité de leur auteur. Notons un opéra en wallon, Pier li Houieu, qui élargit quelque peu le répertoire des oeuvres musicales en langue wallonne, 6 sonates pour violon solo, et de nombreuses oeuvres pour violon et orchestre dans une forme qu'il affectionnait particulièrement : le poème.
Sonate pour alto solo. transcription de la sonate op. 28 pour violoncelle
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- Nombre de pages8
- PrésentationBroché
- Poids0.062 kg
- Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 0,2 cm
- ISBN979-0-56025-003-8
- EAN9790560250038
- Date de parution01/01/2008
- ÉditeurARTCHIPEL
Résumé
La Sonate pour violoncelle op. 28 n'a jamais trouvé de créateur. Eugène Ysaÿe, ne connaissant pas le violoncelle, s'est basé sur son alto pour l'écrire en 1927. Ce n'est que près de 50 ans plus tard qu'Arie van de Moortel, professeur d'alto au conservatoire de Bruxelles, l'a retranscrite pour cet instrument. Il l'a exécutée en public, mais dans des cercles très privées. Cette oeuvre n'a donc jamais connu de diffusion, contrairement aux sonates pour violon solo, jouées et enregistrées des centaines de fois par les plus grands interprètes.
La Sonate pour violoncelle op. 28 n'a jamais trouvé de créateur. Eugène Ysaÿe, ne connaissant pas le violoncelle, s'est basé sur son alto pour l'écrire en 1927. Ce n'est que près de 50 ans plus tard qu'Arie van de Moortel, professeur d'alto au conservatoire de Bruxelles, l'a retranscrite pour cet instrument. Il l'a exécutée en public, mais dans des cercles très privées. Cette oeuvre n'a donc jamais connu de diffusion, contrairement aux sonates pour violon solo, jouées et enregistrées des centaines de fois par les plus grands interprètes.