Soins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie
3e édition

Par : Michel Vidailhet, Colette Vidailhet, Marguerite Maret
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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-294-01050-7
  • EAN9782294010507
  • Date de parution01/06/2003
  • CollectionNouveaux Cahiers Infirmière
  • ÉditeurElsevier Masson

Résumé

Cette troisième édition du cahier n° 25 recouvrant le programme du module " Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie " du diplôme d'Etat, expose les connaissances indispensables aux infirmier(e)s sur le développement physique, psychomoteur et affectif du nouveau-né et de l'enfant normal, et sur les pathologies les plus fréquentes. Chaque partie - la première étant consacrée à la pédiatrie, la seconde à la pédopsychiatrie - présente : - les soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et de l'éducation, - la sémiologie des troubles rencontrés, - les différentes pathologies, - les actions infirmières. Il existe de nombreuses et étroites intrications entre le somatique et le psychique, que ce soit dans les domaines concernant la maltraitance, la douleur ou les troubles du sommeil... Il n'y a pas de maladie chronique ou sévère qui ne s'accompagne d'un retentissement psychique et affectif. Un nouveau chapitre en début d'ouvrage développe le rôle propre de l'infirmier(e) en service de pédiatrie et de pédopsychiatrie, soulignant le rôle éducatif de l'infirmier(e), ainsi que l'importance de son soutien psychologique vis-à-vis de l'enfant et de sa famille. Des encadrés intitulés " Points clés " ont été insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets.
Cette troisième édition du cahier n° 25 recouvrant le programme du module " Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie " du diplôme d'Etat, expose les connaissances indispensables aux infirmier(e)s sur le développement physique, psychomoteur et affectif du nouveau-né et de l'enfant normal, et sur les pathologies les plus fréquentes. Chaque partie - la première étant consacrée à la pédiatrie, la seconde à la pédopsychiatrie - présente : - les soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et de l'éducation, - la sémiologie des troubles rencontrés, - les différentes pathologies, - les actions infirmières. Il existe de nombreuses et étroites intrications entre le somatique et le psychique, que ce soit dans les domaines concernant la maltraitance, la douleur ou les troubles du sommeil... Il n'y a pas de maladie chronique ou sévère qui ne s'accompagne d'un retentissement psychique et affectif. Un nouveau chapitre en début d'ouvrage développe le rôle propre de l'infirmier(e) en service de pédiatrie et de pédopsychiatrie, soulignant le rôle éducatif de l'infirmier(e), ainsi que l'importance de son soutien psychologique vis-à-vis de l'enfant et de sa famille. Des encadrés intitulés " Points clés " ont été insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets.