Sociologie du tourisme

Par : Saskia Cousin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages124
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7071-9114-4
  • EAN9782707191144
  • Date de parution20/10/2016
  • CollectionRepères. Sociologie
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Qu'est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Né au xviie siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd'hui toutes les sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même temps qu'un facteur déterminant de la globalisation.
Le tourisme est en perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un révélateur des inégalités. Croisant les apports de la sociologie et de l'anthropologie, cette nouvelle édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les marchés et les métiers.
Elle propose également de repenser les méthodes d'enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des pratiques, des expériences et des motivations.
Qu'est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Né au xviie siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd'hui toutes les sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même temps qu'un facteur déterminant de la globalisation.
Le tourisme est en perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un révélateur des inégalités. Croisant les apports de la sociologie et de l'anthropologie, cette nouvelle édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les marchés et les métiers.
Elle propose également de repenser les méthodes d'enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des pratiques, des expériences et des motivations.
Sociologie du tourisme
Saskia Cousin
E-book
10,99 €
Le sens de l'usine
Saskia Cousin, Emilie Da Lage, François Debruyne, David Vandiedonck
25,35 €