Sociologie du conseil en management
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- Nombre de pages121
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.115 kg
- Dimensions11,1 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7071-4036-8
- EAN9782707140364
- Date de parution19/08/2003
- CollectionRepères
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Conseils en stratégie, organisation, système d'information, marketing, ressources humaines, ou encore comptables, avocats, banquiers, sociologues, psychologues, astrologues et autres numérologues... Des experts variés approchent les dirigeants d'entreprise pour tenter de mettre en place avec eux une relation de conseil. Comment analyser la relation de conseil qu'ils établissent avec leurs clients ? Quels sont les déterminants de leur activité ? En se centrant sur l'étude des pratiques et non pas des discours, ce livre montre comment les consultants parviennent à surmonter les deux principales difficultés du métier : prétendre que l'on sait pour justifier les honoraires, alors que l'on vient de découvrir la situation de l'entreprise cliente ; prétendre en toute circonstance que l'on a rendu un service efficace afin d'entretenir sa réputation auprès de futurs clients que la moindre rumeur de contre-performance effraie. Les scandales, les faillites, les procès et les critiques dont les consultants sont régulièrement l'objet montrent que la relation de conseil est fragile et instable.
Conseils en stratégie, organisation, système d'information, marketing, ressources humaines, ou encore comptables, avocats, banquiers, sociologues, psychologues, astrologues et autres numérologues... Des experts variés approchent les dirigeants d'entreprise pour tenter de mettre en place avec eux une relation de conseil. Comment analyser la relation de conseil qu'ils établissent avec leurs clients ? Quels sont les déterminants de leur activité ? En se centrant sur l'étude des pratiques et non pas des discours, ce livre montre comment les consultants parviennent à surmonter les deux principales difficultés du métier : prétendre que l'on sait pour justifier les honoraires, alors que l'on vient de découvrir la situation de l'entreprise cliente ; prétendre en toute circonstance que l'on a rendu un service efficace afin d'entretenir sa réputation auprès de futurs clients que la moindre rumeur de contre-performance effraie. Les scandales, les faillites, les procès et les critiques dont les consultants sont régulièrement l'objet montrent que la relation de conseil est fragile et instable.