Sociologie des outils de gestion

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Résumé

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d'information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l'économie sociale, l'Etat et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque.
Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie sociale et sciences de gestion ont commencé à s'intéresser à ces objets, constituant une production scientifique importante, mais très éclatée. Il manquait une synthèse structurée qui permette à des étudiants, des chercheurs ou des managers d'approfondir ce champ. Ce livre permet également d'éclairer des travaux qui porteraient sur des instruments de politiques publiques.

Sommaire

  • FONDEMENTS DE LA REFLEXION SUR L'INSTRUMENTATION DE GESTION
    • De la technique aux outils de gestion
    • Approches traditionnelles des organisations et outils de gestion
  • TROIS GRANDES FAMILLES D'APPROCHE
    • Les approches critiques
    • Les approches institutionnalistes
    • Les approches interactionnelles
  • ETUDES DE CAS
    • Mesurer l'action publique par des indicateurs : systèmes de valeurs et jeux de pouvoir
    • Le poids du progiciel dans le processus d'adoption d'un projet CRM : le cas du projet Contact au sein de la société Alpha
    • Construire la solidarité : les dispositifs de l'action sociale ont des effets
    • L'extension du capitalisme financier par les instruments : la réforme de la réglementation de Bâle sur le risque de crédit

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5145-2
  • EAN
    9782707151452
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Eve Chiapello est directrice d'études à l'EHESS. Elle a été professeure à HEC Paris de 1994 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l'histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l'entreprise. Patrick Gilbert est professeur à l'IAE de Paris (université Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l'instrumentation de gestion, ses modes de construction sociale et ses effets.

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