Sociologie des Mompreneurs - Entreprendre pour concilier travail et famille ? - Grand Format

Note moyenne 
Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante - le plus souvent à domicile - leur permet de mieux profiter de leur enfant. Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.
Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d'interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documentet-il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs.
Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les femmes elles-mêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2805-4
  • EAN
    9782757428054
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ces femmes qui tentent d'équilibrer activement le rôle de mère et celui d'entrepreneur

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Landour

Julie Landour est sociologue. Après une enquête sur les femmes cadres dans les instituts de sondage, elle s'est intéressée aux Mompreneurs, afin de mieux comprendre l'attractivité du travail non-salarié auprès des femmes. Elle travaille aujourd'hui sur la construction des droits sociaux au fil des parcours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €