Sites et paysages genevois 1919 - 2019 - Une promenade en lisière de ville

Par : Gilles Giraud

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  • Nombre de pages107
  • PrésentationRelié
  • Poids0.81 kg
  • Dimensions21,7 cm × 30,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-88968-027-6
  • EAN9782889680276
  • Date de parution31/12/2021
  • CollectionPHOTOGRAPHIE
  • ÉditeurinFOLIO

Résumé

Donner à voir les paysages à l'heure des extensions urbaines, c'est parler d'habitat plutôt que de logement. Camille Martin (1877-1928), architecte et professeur d'archéologie médiévale, fut aussi dès 1920 directeur du premier office de l'urbanisme genevois. Proche de Maurice Braillard, il aura profondément marqué le développement de Genève avant de décéder prématurément. Soucieux de vulgariser la politique publique naissante de sauvegarde des paysages, l'urbaniste avait commandé en 1919 au célèbre photographe Fred Boissonnas une quarantaine de vue des environs de Genève réunies dans une brochure intitulée "Sites et paysages genevois".
Le livre Sites et paysages genevois 1919-2019 présente l'actualité de ces points de vue, recensant ainsi l'évolution des sites perçus comme dignes d'intérêt cent ans plus tôt. Loin d'un plaidoyer larmoyant, cette publication invite à se reposer la question du sens et de la perspective de la culture du paysage dans le contexte genevois.
Donner à voir les paysages à l'heure des extensions urbaines, c'est parler d'habitat plutôt que de logement. Camille Martin (1877-1928), architecte et professeur d'archéologie médiévale, fut aussi dès 1920 directeur du premier office de l'urbanisme genevois. Proche de Maurice Braillard, il aura profondément marqué le développement de Genève avant de décéder prématurément. Soucieux de vulgariser la politique publique naissante de sauvegarde des paysages, l'urbaniste avait commandé en 1919 au célèbre photographe Fred Boissonnas une quarantaine de vue des environs de Genève réunies dans une brochure intitulée "Sites et paysages genevois".
Le livre Sites et paysages genevois 1919-2019 présente l'actualité de ces points de vue, recensant ainsi l'évolution des sites perçus comme dignes d'intérêt cent ans plus tôt. Loin d'un plaidoyer larmoyant, cette publication invite à se reposer la question du sens et de la perspective de la culture du paysage dans le contexte genevois.