Simone de Beauvoir. L'autre en miroir
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7384-7287-7
- EAN9782738472878
- Date de parution09/12/1998
- CollectionBibliothèque du féminisme
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Simone de Beauvoir et son œuvre sont moins connues qu'on ne pense.
En prenant en compte l'ensemble de ses écrits, qu'il s'agisse d'essais, de fictions ou d'autobiographie, c'est une Simone de Beauvoir insoupçonnée, dans sa quête d'une pensée originale sur la différence des sexes et le rapport à l'autre, que nous donne à voir Françoise Rétif.
Elle nous propose une lecture de l'œuvre au fil d'une métaphore essentielle, l'autre en miroir, c'est-à-dire l'autre désiré à la fois dans sa présence et dans sa distance, dans son identité et dans sa différence.
Cette quête existentielle et littéraire apparaît comme celle d'un autre monde possible, un monde androgyne, où le lien d'amour, dès lors qu'il ne signifie plus ni fusion, ni neutralisation, mais présence de contraires complémentaires et irréductibles, peut réinvestir le champ du politique. Ainsi se manifeste la difficile volonté pour une femme du XXe siècle, pour une femme-écrivain, de poursuivre et de rejeter à la fois sa tradition culturelle et sociale.
Simone de Beauvoir et son œuvre sont moins connues qu'on ne pense.
En prenant en compte l'ensemble de ses écrits, qu'il s'agisse d'essais, de fictions ou d'autobiographie, c'est une Simone de Beauvoir insoupçonnée, dans sa quête d'une pensée originale sur la différence des sexes et le rapport à l'autre, que nous donne à voir Françoise Rétif.
Elle nous propose une lecture de l'œuvre au fil d'une métaphore essentielle, l'autre en miroir, c'est-à-dire l'autre désiré à la fois dans sa présence et dans sa distance, dans son identité et dans sa différence.
Cette quête existentielle et littéraire apparaît comme celle d'un autre monde possible, un monde androgyne, où le lien d'amour, dès lors qu'il ne signifie plus ni fusion, ni neutralisation, mais présence de contraires complémentaires et irréductibles, peut réinvestir le champ du politique. Ainsi se manifeste la difficile volonté pour une femme du XXe siècle, pour une femme-écrivain, de poursuivre et de rejeter à la fois sa tradition culturelle et sociale.