Si 7 = 0. Quelles mathématiques pour l'école ?
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- Nombre de pages466
- PrésentationBroché
- Poids0.615 kg
- Dimensions14,6 cm × 22,0 cm × 26,0 cm
- ISBN2-7381-1376-1
- EAN9782738113764
- Date de parution07/05/2004
- ÉditeurOdile Jacob (Editions)
Résumé
L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale.
En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.
En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.
L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale.
En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.
En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.