Shining & le blackjazz. Métal et saxophone, une étude de cas
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- Nombre de pages185
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.237 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-15942-3
- EAN9782343159423
- Date de parution16/01/2019
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le metal et le jazz, deux genres musicaux apparemment éloignés l'un de l'autre, ont trouvé une association unique dans la musique du groupe norvégien Shining. Cette étude démontre à travers l'exploration de deux albums (Blackjazz, 2010 et International Blackjazz Society, 2015) comment Jurgen Munkeby, leader et saxophoniste, intègre son instrument emblématique du jazz dans un ensemble metal au croisement du black et de l'industriel pour donner naissance au blackjazz, un mouvement musical inédit.
Stratégie de communication, création d'une communauté autour du groupe, vision et volonté d'excellence, arrangements musicaux minutieux et techniques de saxophone empruntées au free jazz sont autant d'éléments qui caractérisent le blackjazz. Ce travail de recherche délivre une analyse de cette hybridation musicale exceptionnelle et ouvre la voie à des réflexions critiques sur les musiques extrêmes contemporaines.
Stratégie de communication, création d'une communauté autour du groupe, vision et volonté d'excellence, arrangements musicaux minutieux et techniques de saxophone empruntées au free jazz sont autant d'éléments qui caractérisent le blackjazz. Ce travail de recherche délivre une analyse de cette hybridation musicale exceptionnelle et ouvre la voie à des réflexions critiques sur les musiques extrêmes contemporaines.
Le metal et le jazz, deux genres musicaux apparemment éloignés l'un de l'autre, ont trouvé une association unique dans la musique du groupe norvégien Shining. Cette étude démontre à travers l'exploration de deux albums (Blackjazz, 2010 et International Blackjazz Society, 2015) comment Jurgen Munkeby, leader et saxophoniste, intègre son instrument emblématique du jazz dans un ensemble metal au croisement du black et de l'industriel pour donner naissance au blackjazz, un mouvement musical inédit.
Stratégie de communication, création d'une communauté autour du groupe, vision et volonté d'excellence, arrangements musicaux minutieux et techniques de saxophone empruntées au free jazz sont autant d'éléments qui caractérisent le blackjazz. Ce travail de recherche délivre une analyse de cette hybridation musicale exceptionnelle et ouvre la voie à des réflexions critiques sur les musiques extrêmes contemporaines.
Stratégie de communication, création d'une communauté autour du groupe, vision et volonté d'excellence, arrangements musicaux minutieux et techniques de saxophone empruntées au free jazz sont autant d'éléments qui caractérisent le blackjazz. Ce travail de recherche délivre une analyse de cette hybridation musicale exceptionnelle et ouvre la voie à des réflexions critiques sur les musiques extrêmes contemporaines.