Sémiotique et esthétique de l'image. Théorie de l'iconicité
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages154
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-02919-4
- EAN9782296029194
- Date de parution01/03/2007
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'effet d 'image tel quel est l'objet de ce livre. Non point les effets de sens que produisent les images ou qui les accompagnent, niais le phénomène brut de la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité dont Peirce a donné la théorie la plus puissante. La base de ce travail est sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.
L'effet d 'image tel quel est l'objet de ce livre. Non point les effets de sens que produisent les images ou qui les accompagnent, niais le phénomène brut de la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité dont Peirce a donné la théorie la plus puissante. La base de ce travail est sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.