Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le thermalisme naît bien avant le XIXe siècle. Social, médical et culturel, le phénomène est connu dès l'Antiquité et la documentation médiévale...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
Le thermalisme naît bien avant le XIXe siècle. Social, médical et culturel, le phénomène est connu dès l'Antiquité et la documentation médiévale atteste la fréquentation parfois soutenue de sites connus pour certains dès l'époque romaine. Mais il faut attendre la fin du Moyen Age pour que se développent des pratiques thermales inédites, ou le thérapeutique l'emporte sur le récréatif. Dans le même temps, les autorités : publiques s'efforcent de faire fructifier ce patrimoine (en Italie, puis en Allemagne notamment). Essor d'une culture balnéaire, dont la littérature se fait l'écho : prônant les vertus minérales des eaux, les traités savants proposent des règles de vie à adopter durant la cure. Une Première.
Sommaire
LA NAISSANCE D'UN SAVOIR MEDICAL SUR LES BAINS THERMAUX : LES TRAITES DE GENTILE DA FOLIGNO
LES TRAITES MEDICAUX SUR LES BAINS D'ACQUI TERME, ENTRE XIVe ET XVIe SIECLES
L'INVENTION D'UNE SOURCE : LES BAGNI DELLA PORRETTA, LES MEDECINS ET LES AUTORITE PUBLIQUES
L'ESSOR DE LA BALNEOLOGIE DANS LE MONDE GERMANIQUE A LA FIN DU MOYEN AGE
LES JOIES DU THERMALISME ; NOUVELLES PRATIQUES THERMALES ET SOCIABILITE DANS L'Allemagne DE LA FIN DU MOYEN AGE
USAGES ET PROPRIETES DES HUILES DE ROCHE A LA RENAISSANCE, ENTRE CRENOTHERAPIE ET PHARMACOLOGIE
Didier Boisseuil est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours. Spécialiste de la Toscane du Quattrocento, il s'intéresse à l'histoire des ressources naturelles et notamment du thermalisme. Marilyn Nicoud est directrice des études médiévales à l'Ecole française de Rome. Elle étudie les rapports entre théories médicales et pratiques sociales de la médecine.