Sébastien Bourdon, peintre protestant ?. Musée de Port-Royal-des-Champs, Magny-les-Hameaux, 20 septembre-16 décembre 2018

Par : Anne Imbert, Philippe Luez
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  • Nombre de pages111
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions19,7 cm × 25,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7118-7072-1
  • EAN9782711870721
  • Date de parution17/10/2018
  • ÉditeurRMN

Résumé

Dans l'histoire de l'art, rares sont les artistes que l'on étudie au regard de leur appartenance confessionnelle ou de leurs choix religieux. Sébastien Bourdon est l'un des artistes réformés présentés comme tels, dès la fin du XVIIe siècle et plus encore au cours du XIXe siècle. Comme plusieurs de ses coreligionnaires, il se plie aux exigences de commanditaires catholiques afin de poursuivre en France une carrière conforme à son talent et à ses aspirations.
Au sein de son abondante production, la suite des Oeuvres de miséricorde constitue un ensemble à part qui permet de mieux comprendre les enjeux d'une représentation religieuse pour un artiste calviniste : à la fois testament artistique du recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture dans un hommage revendiqué à Nicolas Poussin, testament spirituel d'un croyant profondément attaché à son Eglise, quête d'un protecteur en la personne de Colbert au moment où Louis XIV prend les premières mesures contre les membres de l'Eglise réformée française.
Dans l'histoire de l'art, rares sont les artistes que l'on étudie au regard de leur appartenance confessionnelle ou de leurs choix religieux. Sébastien Bourdon est l'un des artistes réformés présentés comme tels, dès la fin du XVIIe siècle et plus encore au cours du XIXe siècle. Comme plusieurs de ses coreligionnaires, il se plie aux exigences de commanditaires catholiques afin de poursuivre en France une carrière conforme à son talent et à ses aspirations.
Au sein de son abondante production, la suite des Oeuvres de miséricorde constitue un ensemble à part qui permet de mieux comprendre les enjeux d'une représentation religieuse pour un artiste calviniste : à la fois testament artistique du recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture dans un hommage revendiqué à Nicolas Poussin, testament spirituel d'un croyant profondément attaché à son Eglise, quête d'un protecteur en la personne de Colbert au moment où Louis XIV prend les premières mesures contre les membres de l'Eglise réformée française.