Sculptures

Par : Anne Barrès

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  • Nombre de pages111
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions21,5 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84156-943-4
  • EAN9782841569434
  • Date de parution07/07/2008
  • ÉditeurRouergue

Résumé

Anne Barrès est née en 1938 à Rodez. Elle vit et travaille en région parisienne. Sculpteur, Anne Barrès travaille la terre et en explore les différentes possibilités : son art repose sur l'antagonisme entre le dur et le mou, le cuit et le cru. Elle s'intéresse aussi à la déconstruction, à l'affaissement de la matière. Depuis 1986, elle s'est emparée d'un des symboles forts de la région Midi-Pyrénées, la brique de construction (20 x 20 x 40 cm) pour en faire le module de base de ses sculptures. Travaillant directement dans les briqueteries du Nord puis de la région toulousaine, entre ses mains, la brique orthogonale, de facture industrielle, semble devenir élastique. Déformées lorsqu'elles sont encore molles, déstructurées de l'intérieur, gonflées, aplaties ou modelées, ses briques sont ensuite assemblées pour former des sculptures qui dénoncent les tyrannies de la pesanteur. L'aventure de la brique s'est interrompue il y a dix ans, depuis, l'artiste a renoué avec la terre repoussée qu'elle associe au fer dans des œuvres d'aspect plus organiques, mais garde toujours la même obsession: la surprenante traduction de la mollesse à partir de matériaux durs.
Anne Barrès est née en 1938 à Rodez. Elle vit et travaille en région parisienne. Sculpteur, Anne Barrès travaille la terre et en explore les différentes possibilités : son art repose sur l'antagonisme entre le dur et le mou, le cuit et le cru. Elle s'intéresse aussi à la déconstruction, à l'affaissement de la matière. Depuis 1986, elle s'est emparée d'un des symboles forts de la région Midi-Pyrénées, la brique de construction (20 x 20 x 40 cm) pour en faire le module de base de ses sculptures. Travaillant directement dans les briqueteries du Nord puis de la région toulousaine, entre ses mains, la brique orthogonale, de facture industrielle, semble devenir élastique. Déformées lorsqu'elles sont encore molles, déstructurées de l'intérieur, gonflées, aplaties ou modelées, ses briques sont ensuite assemblées pour former des sculptures qui dénoncent les tyrannies de la pesanteur. L'aventure de la brique s'est interrompue il y a dix ans, depuis, l'artiste a renoué avec la terre repoussée qu'elle associe au fer dans des œuvres d'aspect plus organiques, mais garde toujours la même obsession: la surprenante traduction de la mollesse à partir de matériaux durs.