Scuderia Filipinetti. Histoire D'Une Ecurie Suisse

Par : Ed Heuvink

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  • Nombre de pages317
  • PrésentationRelié
  • Poids1.975 kg
  • Dimensions24,2 cm × 27,2 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-84707-012-5
  • EAN9782847070125
  • Date de parution09/11/2002
  • ÉditeurChronosports

Résumé

L'Equipe Nationale Suisse fut fondée à Genève, au début de l'année 1962, à l'initiative du journaliste suisse Henri-François Berchet, dans le but de soutenir le jeune pilote helvétique Jo Siffert. Le team fut bientôt rebaptisé du nom de son fondateur : Georges Filipinetti. A partir de ce jour, les bolides rouge et blanc s'illustrèrent - notamment en catégorie Voitures de sport - dans le monde entier, tant dans les épreuves internationales que nationales. Pendant dix ans, jusqu'à la disparition de Georges Filipinetti en 1973, la Scuderia fit courir les meilleures voitures. Conduites par les plus grands pilotes : Jim Clark, Joachim Bonnier, Phil Hill, Ronnie Peterson, Nino Vaccarella, pour ne citer que ceux-là. Des années soixante au milieu des années soixante-dix, les teams privés comme la Scuderia Filipinetti jouèrent un rôle important en course automobile. Mais, un an avant que Georges Filipinetti ne décède, le sponsoring était devenu incontournable, ce qui eut pour effet d'exclure les amateurs. Près de trente ans après l'arrêt de la Scuderia Filipinetti, retour sur une des plus belles périodes du sport automobile.
L'Equipe Nationale Suisse fut fondée à Genève, au début de l'année 1962, à l'initiative du journaliste suisse Henri-François Berchet, dans le but de soutenir le jeune pilote helvétique Jo Siffert. Le team fut bientôt rebaptisé du nom de son fondateur : Georges Filipinetti. A partir de ce jour, les bolides rouge et blanc s'illustrèrent - notamment en catégorie Voitures de sport - dans le monde entier, tant dans les épreuves internationales que nationales. Pendant dix ans, jusqu'à la disparition de Georges Filipinetti en 1973, la Scuderia fit courir les meilleures voitures. Conduites par les plus grands pilotes : Jim Clark, Joachim Bonnier, Phil Hill, Ronnie Peterson, Nino Vaccarella, pour ne citer que ceux-là. Des années soixante au milieu des années soixante-dix, les teams privés comme la Scuderia Filipinetti jouèrent un rôle important en course automobile. Mais, un an avant que Georges Filipinetti ne décède, le sponsoring était devenu incontournable, ce qui eut pour effet d'exclure les amateurs. Près de trente ans après l'arrêt de la Scuderia Filipinetti, retour sur une des plus belles périodes du sport automobile.