Le scénario de film, en dépit des manuels, est une forme vive, en perpétuel devenir. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture. En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression. Ce sont ces modèles, leurs avatars, leurs interactions qui font l'objet du présent ouvrage.
Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues. Mais, quels que soient ses modèles, le scénario de film entre aussi en contact avec le scénario de la société qui le produit, avec les scénarios des spectateurs auxquels il est destiné.
Cette réflexion sur les modèles de scénarios s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin à Truffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Blier.
Le scénario de film, en dépit des manuels, est une forme vive, en perpétuel devenir. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture. En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression. Ce sont ces modèles, leurs avatars, leurs interactions qui font l'objet du présent ouvrage.
Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues. Mais, quels que soient ses modèles, le scénario de film entre aussi en contact avec le scénario de la société qui le produit, avec les scénarios des spectateurs auxquels il est destiné.
Cette réflexion sur les modèles de scénarios s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin à Truffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Blier.