Sauver, laisser mourir, faire mourir

Par : Véronique Guienne

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  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • Poids0.199 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7535-1028-9
  • EAN9782753510289
  • Date de parution11/03/2010
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Absents de nos récits imaginaires, les grands ordonnateurs de la mort contemporaine sont de fait les médecins hospitaliers. Ceux qui accompagnent la mort au quotidien sont les personnes qui travaillent à l'hôpital, organisant à leurs côtés la présence de la famille et des amis de celui qui est devenu " un patient ", et en l'occurrence " un patient en fin de vie ". Comment se prennent ces décisions médicales ? Comment ce lieu fait pour guérir, l'hôpital, arrive-t-il à être en même temps le lieu de nos derniers moments ? Quelles normes et valeurs structurent les choix qui sont faits là ? Jusqu'où les lois récentes sur le consentement éclairé font-elles du " patient " le décideur de sa mort et non les médecins ? Et décideur jusqu'où ? L'intention d'en finir de celui qui n'en peut plus est-elle une demande légitime ? Ceux dont le rôle est structuré par le fait de sauver, de soigner, peuvent-ils ainsi être adaptables jusqu'à la position inverse d'être ceux qui tuent ? Dans quelle mesure la société ne se décharge-t-elle pas un peu vite des débats qui la concernent sur ces médecins, voire sur la " conscience " de ces médecins ?
Absents de nos récits imaginaires, les grands ordonnateurs de la mort contemporaine sont de fait les médecins hospitaliers. Ceux qui accompagnent la mort au quotidien sont les personnes qui travaillent à l'hôpital, organisant à leurs côtés la présence de la famille et des amis de celui qui est devenu " un patient ", et en l'occurrence " un patient en fin de vie ". Comment se prennent ces décisions médicales ? Comment ce lieu fait pour guérir, l'hôpital, arrive-t-il à être en même temps le lieu de nos derniers moments ? Quelles normes et valeurs structurent les choix qui sont faits là ? Jusqu'où les lois récentes sur le consentement éclairé font-elles du " patient " le décideur de sa mort et non les médecins ? Et décideur jusqu'où ? L'intention d'en finir de celui qui n'en peut plus est-elle une demande légitime ? Ceux dont le rôle est structuré par le fait de sauver, de soigner, peuvent-ils ainsi être adaptables jusqu'à la position inverse d'être ceux qui tuent ? Dans quelle mesure la société ne se décharge-t-elle pas un peu vite des débats qui la concernent sur ces médecins, voire sur la " conscience " de ces médecins ?
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