En cours de chargement...
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées lors de la journée d'études "De l'entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale", organisée le 10 octobre 2014 au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. il n'a pas fallu attendre l'apparition d'une politique consciente et formalisée de conservation des monument historiques en Europe au XIXe siècle pour que des bâtiments traversent le temps.
L'enjeu de cet ouvrage est d'examiner les processus de préservation des édifices, privés comme publics, avant l'époque contemporaine, depuis l'entretien régulier jusqu'aux campagnes plus ou moins exceptionnelles de restauration. Les huit contributions réunies proposent un éclairage interdisciplinaire et diachronique de ce phénomène, à travers des analyses de corpus textuels, des études d'ensembles architecturaux et des synthèses sur des matériaux ou des parties d'édifices, pour dresser un tableau de la diversité des pratiques liées la conservation des édifices dans la Méditerranée antique et l'Europe médiévale et moderne.
Ces études révèlent que la dégradation des constructions était fréquemment anticipée par les bâtisseurs et mettent en lumière une série de distinctions financières, juridiques mais aussi idéologiques permettant d'établir une dichotomie entre entretien et restauration, de prime abord absente dans le vocabulaire technique. Ce faisant cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la notion de patrimoine aux époques anciennes.