Sama le chant soufi
avec 1 CD audio
Par : Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions13,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-9516476-3-3
- EAN9782951647633
- Date de parution15/06/2011
- ÉditeurLa Caravane
Résumé
Le sama, l'art du chant spirituel, est l'une des pratiques les plus visibles du soufisme, mais ce n'est pas forcément la mieux connue. Qu'il s'agisse d'exprimer un ineffable état spirituel de contemplation de la réalité divine, de chanter l'amour de Dieu, du Prophète ou des hommes de Dieu, cet art mêle inextricablement doctrine, méthode et émotion, l'enveloppe musicale servant de véhicule à des états spirituels d'un tout autre ordre.
Au travers d'une sélection de poèmes caractéristiques du chant soufi maghrébin, présentés dans une version bilingue arabe-français et accompagnés d'une introduction et de notes explicatives bien utiles s'agissant d'un domaine où l'allusion règne en maître, cet ouvrage entend lever un coin du voile sur la nature de cet art, ses méthodes, dans toute leur diversité, sa technique musicale, qui provient pour ce qui concerne le sama maghrébin de l'ancienne musique arabo-andalouse, mais également son fond doctrinal, qui puise quant à lui au patrimoine universel de la spiritualité soufie.Parmi les auteurs choisis, citons parmi les anciens : Sîdî Abû Madyan, `Umar Ibn al-Fârid ou Shushtarî, et plus près de nous : Al-Harrâq, Abû Ya`zâ l-Mahâjî, Muhammad Ibn al-Bûzaydî, Ahmad al-`Alawî et `Adda Bentounès. Pour illustrer concrètement le thème de ce livre, mais également faire goûter la subtile saveur de cette « musique de l'Esprit », ce livre est accompagné d'un CD audio d'enregistrements « bruts » et dépouillés de toute artificialité, réalisés de façon très rudimentaire et improvisée au cours de réunions soufies populaires de différentes régions du Maghreb.
Au travers d'une sélection de poèmes caractéristiques du chant soufi maghrébin, présentés dans une version bilingue arabe-français et accompagnés d'une introduction et de notes explicatives bien utiles s'agissant d'un domaine où l'allusion règne en maître, cet ouvrage entend lever un coin du voile sur la nature de cet art, ses méthodes, dans toute leur diversité, sa technique musicale, qui provient pour ce qui concerne le sama maghrébin de l'ancienne musique arabo-andalouse, mais également son fond doctrinal, qui puise quant à lui au patrimoine universel de la spiritualité soufie.Parmi les auteurs choisis, citons parmi les anciens : Sîdî Abû Madyan, `Umar Ibn al-Fârid ou Shushtarî, et plus près de nous : Al-Harrâq, Abû Ya`zâ l-Mahâjî, Muhammad Ibn al-Bûzaydî, Ahmad al-`Alawî et `Adda Bentounès. Pour illustrer concrètement le thème de ce livre, mais également faire goûter la subtile saveur de cette « musique de l'Esprit », ce livre est accompagné d'un CD audio d'enregistrements « bruts » et dépouillés de toute artificialité, réalisés de façon très rudimentaire et improvisée au cours de réunions soufies populaires de différentes régions du Maghreb.
Le sama, l'art du chant spirituel, est l'une des pratiques les plus visibles du soufisme, mais ce n'est pas forcément la mieux connue. Qu'il s'agisse d'exprimer un ineffable état spirituel de contemplation de la réalité divine, de chanter l'amour de Dieu, du Prophète ou des hommes de Dieu, cet art mêle inextricablement doctrine, méthode et émotion, l'enveloppe musicale servant de véhicule à des états spirituels d'un tout autre ordre.
Au travers d'une sélection de poèmes caractéristiques du chant soufi maghrébin, présentés dans une version bilingue arabe-français et accompagnés d'une introduction et de notes explicatives bien utiles s'agissant d'un domaine où l'allusion règne en maître, cet ouvrage entend lever un coin du voile sur la nature de cet art, ses méthodes, dans toute leur diversité, sa technique musicale, qui provient pour ce qui concerne le sama maghrébin de l'ancienne musique arabo-andalouse, mais également son fond doctrinal, qui puise quant à lui au patrimoine universel de la spiritualité soufie.Parmi les auteurs choisis, citons parmi les anciens : Sîdî Abû Madyan, `Umar Ibn al-Fârid ou Shushtarî, et plus près de nous : Al-Harrâq, Abû Ya`zâ l-Mahâjî, Muhammad Ibn al-Bûzaydî, Ahmad al-`Alawî et `Adda Bentounès. Pour illustrer concrètement le thème de ce livre, mais également faire goûter la subtile saveur de cette « musique de l'Esprit », ce livre est accompagné d'un CD audio d'enregistrements « bruts » et dépouillés de toute artificialité, réalisés de façon très rudimentaire et improvisée au cours de réunions soufies populaires de différentes régions du Maghreb.
Au travers d'une sélection de poèmes caractéristiques du chant soufi maghrébin, présentés dans une version bilingue arabe-français et accompagnés d'une introduction et de notes explicatives bien utiles s'agissant d'un domaine où l'allusion règne en maître, cet ouvrage entend lever un coin du voile sur la nature de cet art, ses méthodes, dans toute leur diversité, sa technique musicale, qui provient pour ce qui concerne le sama maghrébin de l'ancienne musique arabo-andalouse, mais également son fond doctrinal, qui puise quant à lui au patrimoine universel de la spiritualité soufie.Parmi les auteurs choisis, citons parmi les anciens : Sîdî Abû Madyan, `Umar Ibn al-Fârid ou Shushtarî, et plus près de nous : Al-Harrâq, Abû Ya`zâ l-Mahâjî, Muhammad Ibn al-Bûzaydî, Ahmad al-`Alawî et `Adda Bentounès. Pour illustrer concrètement le thème de ce livre, mais également faire goûter la subtile saveur de cette « musique de l'Esprit », ce livre est accompagné d'un CD audio d'enregistrements « bruts » et dépouillés de toute artificialité, réalisés de façon très rudimentaire et improvisée au cours de réunions soufies populaires de différentes régions du Maghreb.