Sam Szafran

Par : Julia Drost, Werner Spies
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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.419 kg
  • Dimensions22,5 cm × 30,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-3-941459-21-2
  • EAN9783941459212
  • Date de parution18/12/2010
  • ÉditeurRichter / Fey verlag
  • TraducteurFrançoise Joly
  • TraducteurJean Bernard Torrent

Résumé

Sam Szafran est né à Paris en 1934. Fils d'immigrants juifs polonais, il passe son enfance dans le quartier des Halles où habitent ses parents. Pendant la guerre, il se cache d'abord à la campagne puis en Suisse. Presque toute sa famille périra dans les camps. Après avoir passé quatre ans en Australie, il revient à Paris en 1951. Szafran aborde sa carrière de peintre sous le signe de l'abstraction à l'académie de la Grande Chaumière et rencontre de grandes personnalités de l'après-guerre telles que Django Reinhardt, Yves Klein, Alberto et Diego Giacometti, jean-Paul Riopelle et Henri Cartier-Bresson, pour ne citer qu'eux.
Au début des années soixante, il découvre le pastel qui deviendra sa technique de prédilection. Puis, à partir des années 1970, son oeuvre se resserre autour de quelques thèmes. C'est ainsi qu'il va déployer sa maîtrise virtuose du pastel dans les séries de tableaux d'escaliers, d'ateliers et de plantes que le public allemand découvre pour la première fois grâce à cette exposition.
Sam Szafran est né à Paris en 1934. Fils d'immigrants juifs polonais, il passe son enfance dans le quartier des Halles où habitent ses parents. Pendant la guerre, il se cache d'abord à la campagne puis en Suisse. Presque toute sa famille périra dans les camps. Après avoir passé quatre ans en Australie, il revient à Paris en 1951. Szafran aborde sa carrière de peintre sous le signe de l'abstraction à l'académie de la Grande Chaumière et rencontre de grandes personnalités de l'après-guerre telles que Django Reinhardt, Yves Klein, Alberto et Diego Giacometti, jean-Paul Riopelle et Henri Cartier-Bresson, pour ne citer qu'eux.
Au début des années soixante, il découvre le pastel qui deviendra sa technique de prédilection. Puis, à partir des années 1970, son oeuvre se resserre autour de quelques thèmes. C'est ainsi qu'il va déployer sa maîtrise virtuose du pastel dans les séries de tableaux d'escaliers, d'ateliers et de plantes que le public allemand découvre pour la première fois grâce à cette exposition.
Le lettrisme et son temps
Frédéric Alix, Fabrice Flahutez, Julia Drost
Grand Format
28,00 €