Salomé. Tragédie en un acte

Par : Oscar Wilde
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions18,2 cm × 27,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-909589-41-1
  • EAN9782909589411
  • Date de parution13/11/2019
  • ÉditeurInterférences
  • IllustrateurAubrey Beardsley
  • TraducteurAlfred Douglas
  • PréfacierAgnieszka Taborska

Résumé

Publiée en 1893, Salomé, une pièce écrite par Oscar Wilde directement en français (selon lui "la seule langue véritablement authentique" avec le grec classique), resta interdite en Grande-Bretagne jusqu'en 1931. Mettant en scène dans l'esprit "fin de siècle" l'histoire, chère aux décadents, de Salomé dansant devant Hérode pour obtenir la tête de saint Jean-Baptiste, Oscar Wilde campe le personnage d'une femme fatale et enchevêtre les thèmes d'Eros et de Thanatos dans un cadre lunaire et intemporel.
Salomé a inspiré de nombreux peintres, depuis Rogier van der Weyden, Memling, Cranach l'Ancien, le Titien ou le Caravage jusqu'à Gustave Moreau, mais aussi des écrivains comme Heine, Flaubert, Mallarmé, Huysmans, Laforgue et Apollinaire, sans parler du compositeur Richard Strauss et du réalisateur Ken Russell. Les illustrations poétiques, grotesques et sensuelles du sulfureux Aubrey Beardsley, un dandy se rebellant lui aussi contre les tabous et les interdits de l'époque victorienne, firent autant scandale que la pièce elle-même.
Cet artiste mort à vingt-cinq ans, qui fut le directeur artistique de la revue The Yellow Book (dont il dessinait entre autres les couvertures), puis de la revue Savoy (dans laquelle il publia ses illustrations de Vénus et Tannhäuser), acquit la célébrité principalement grâce à quatre chefs-d'oeuvre : Le Morte d'Arthur en 1893, d'après Sir Thomas Malory, Salomé en 1894, La Boucle de cheveux enlevée, d'après un poème d'Alexander Pope (1895-1896), et Lysistrata d'Aristophane.
D'autres projets, comme les Satires de Juvénal, Les Liaisons dangereuses, Mademoiselle de Maupin ou les Histoires d'Edgar Poe, ne purent être menés à bien en raison de sa mort précoce.
Publiée en 1893, Salomé, une pièce écrite par Oscar Wilde directement en français (selon lui "la seule langue véritablement authentique" avec le grec classique), resta interdite en Grande-Bretagne jusqu'en 1931. Mettant en scène dans l'esprit "fin de siècle" l'histoire, chère aux décadents, de Salomé dansant devant Hérode pour obtenir la tête de saint Jean-Baptiste, Oscar Wilde campe le personnage d'une femme fatale et enchevêtre les thèmes d'Eros et de Thanatos dans un cadre lunaire et intemporel.
Salomé a inspiré de nombreux peintres, depuis Rogier van der Weyden, Memling, Cranach l'Ancien, le Titien ou le Caravage jusqu'à Gustave Moreau, mais aussi des écrivains comme Heine, Flaubert, Mallarmé, Huysmans, Laforgue et Apollinaire, sans parler du compositeur Richard Strauss et du réalisateur Ken Russell. Les illustrations poétiques, grotesques et sensuelles du sulfureux Aubrey Beardsley, un dandy se rebellant lui aussi contre les tabous et les interdits de l'époque victorienne, firent autant scandale que la pièce elle-même.
Cet artiste mort à vingt-cinq ans, qui fut le directeur artistique de la revue The Yellow Book (dont il dessinait entre autres les couvertures), puis de la revue Savoy (dans laquelle il publia ses illustrations de Vénus et Tannhäuser), acquit la célébrité principalement grâce à quatre chefs-d'oeuvre : Le Morte d'Arthur en 1893, d'après Sir Thomas Malory, Salomé en 1894, La Boucle de cheveux enlevée, d'après un poème d'Alexander Pope (1895-1896), et Lysistrata d'Aristophane.
D'autres projets, comme les Satires de Juvénal, Les Liaisons dangereuses, Mademoiselle de Maupin ou les Histoires d'Edgar Poe, ne purent être menés à bien en raison de sa mort précoce.
Oscar Wilde
Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande. Son père est chirurgien, sa mère est poétesse et traductrice d'auteurs français (Dumas et Lamartine). Il fait ses études au Trinity College de Dublin puis à Oxford, en Angleterre. Grâce à son élégance et à sa vivacité d'esprit, il devient vite un auteur très apprécié en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il est salué par les milieux littéraires. Ses poésies, ses contes, ses histoires, son roman ("Le Portrait de Dorian Gray") et ses pièces de théâtre - dont l'une "Salomé" est écrite en français, est créée par Sarah Bernhardt - assurent son succès. Il est alors reconnu comme le chef de file de ce que l'on a appelé "le culte esthétique" : extrême raffinement, amour exclusif des belles choses, attitude détachée. Mais sa vie bascule en 1895 ; lorsqu'il est condamné à deux ans de travaux forcés dans une Angleterre victorienne très puritaine. Refusant de fuir, il purge sa peine et sort brisé du bagne. Il est désormais un homme ruiné, exclu de la société. Il finit misérablement sa vie à Paris où il meurt le 30 novembre 1900, à 46 ans d'une méningite. Ses derniers mots, dans une chambre d'hôtel au décor miteux (hôtel d'Alsace, 13, rue des Beaux-Arts à Paris) auraient été : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi".
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